Reçu un iPhone 6 du père Noël, les meilleurs “trucs” et applications pour en profiter au mieux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Reçu un iPhone 6 du père Noël, les meilleurs “trucs” et applications pour en profiter au mieux
©Capture

Bonne conduite

Reçu un iPhone 6 du père Noël, les meilleurs “trucs” et applications pour en profiter au mieux

Petit nouveau sur la plate-forme iOS , et avec un iPhone tout fraîchement débarqué au pied du sapin, Voici une petite dizaine d’applications pour débuter, au-delà de celles proposées gratuitement par Apple. De quoi commencer à découvrir les possibilités offertes par l’iPhone, entre productivité, loisirs et vie sociale.

Gilles  Dounès

Gilles Dounès

Gilles Dounès a été directeur de la Rédaction du site MacPlus.net  jusqu’en mars 2015. Il intervient à présent régulièrement sur iWeek,  l'émission consacrée à l’écosystème Apple sur OUATCHtv  la chaîne TV dédiée à la High-Tech et aux Loisirs.

Il est le co-auteur avec Marc Geoffroy d’iPod Backstage, les coulisses d’un succès mondial, paru en 2005 aux Editions Dunod.

Voir la bio »

645Pro Mk III 

c'est l'application photo qui va transformer votre nouvel iPhone en un véritable appareil photo, avec en outre la possibilité d'appliquer un certain nombre de filtres pour émuler les émissions chimiques de l'ère argentique, avec un résultat à faire pâlir d'envie tout ce qui existe de comparable dans cet écosystème et dans les autres. 645 pro se paye même le luxe de générer des images au format Tiff c'est-à-dire très peu compressé. Et il accepte même de tenir compte des optiques tierces que vous pouviez lui ajouter.

Hyperlapse d'instagram 

aussi précieux que 645 pro pour la vidéo, la possibilité d'appliquer des effets excepté. Mais sa capacité à gérer des « Time lapse » – c'est-à-dire des vidéos en accéléré en prenant une image à intervalles réguliers – en gommant les défauts de cadrage transforme l'iPhone en véritable « sready cam », pour peu que l'on augmente la vitesse de prise de vue à 30 images secondes, c'est-à-dire la vitesse normale d'un caméscope. C'est d'ailleurs l'un des choix de l'Apple Store.

>> Lire également iPhone 6 : la marche à suivre pour cacher ses photospersonnelles et 11 autres astuces ignorées pour en optimiser l'utilisation 

Shazam

présent sur l'Apple Store depuis la toute première version de iOS capable de faire tourner de véritables applications, Shazam est votre mémoire musicale et vous permet, après à peine quelques mesures, de trouver le nom de la chanson qui passe à la radio dans le café où vous êtes tranquillement en train de prendre un verre. Ça fonctionne aussi bien pour les tubes immémoriaux de votre adolescence enfuie que pour les scies insupportables de notre progéniture trop vite montée en graine. Et vous pouvez même acheter le morceau sur l'iTunes Store ou commander le CD sur Amazon si vous fonctionnez encore à l'âge plastique. La version payante est encore plus rapide.

Capo touch

Envie de vous remettre la guitare, ou peut-être de composer le carton de la saison prochaine qui vous mettra à l'abri du besoin jusqu'au prochain « big Crunch » de l'industrie musicale ? Capo touch est capable de générer les partitions de la mélodie que vous avez fredonnée et enregistrée sur l'enregistreur de votre iPhone, ou même de vous proposer celle des arrangements de votre morceau préféré. De quoi vous faire regretter tous ces mercredis après-midi passés au conservatoire…

Twitter

Que ce soit pour surveiller la «twittosphère » à l'affût du dernier trend émergeant ou pour sacrifier à la mode du « personnal branding », l'application officielle Twitter donnera l'essentiel, et présente surtout l'avantage d'être à l'abri des oukazes du réseau social : elle est en effet la seule à peu près à l'abri des changements de règles du jeu à l'égard des applications tierces.

Swype

Avec un peu d'apprentissage, il saura augmenter votre productivité en laissant votre doigt glisser sur le clavier de l'iPhone, au lieu de taper avec le pouce ou les doigts de la main pour saisir votre texte. Une autre solution, c'est d'activer la dictée fournie gratuitement à partir de l'iPhone 4S, dans le panneau des préférences. C’est d’ailleurs Nuance communications qui fournit à Apple comme à l’ensemble de l’industrie le « moteur » du clavier prédictif et de la dictée vocale, et qui propose Swype.

Scanbot 

Autre outil de productivité, Scanbot, et plus encore sa version pro disponible grâce aux achats un terme à l'application, vous permettront de générer des PDF ou que vous soyez, et sans pour autant avoir besoin d'un scanner de bureau et d'un logiciel de reconnaissance de caractères sur l'ordinateur de papa. Il fourmille d'options, et ce même reconnaître les caractères déformés par le pli de la page au plus près de la couverture.

Real Racing 3 

Présenté l'année dernière Real Racing 3 reste le jeu de course automobile le plus réaliste et le plus indicatif du paddock, et ce d'autant plus qu'il a su évoluer constamment depuis son lancement avec l'ajout de challenges et de nouveaux modèles de voitures, tous plus stimulant les uns que les autres. Attention cependant aux achats internes à l'application : vous aurez très vite envie d'améliorer vos bolides, ce qui peut s'avérer très vite presque aussi dispendieux que dans le monde réel.

Lafourchette

Si vous invitez Paris ou une grande ville, c'est un moyen de sortir au restaurant en bénéficiant d'une ristourne non négligeable, entre 20 et 30 pour cent sur l'addition en fonction des restaurateurs et des périodes. Il suffit pour cela de réserver via l'application : l’établissement confirme la réservation, pour l’heure dite ou décline s’il est complet. Le volet « bons plans » cette double d’une partie « réseau social », avec les appréciations des utilisateurs et des suggestions en fonction de la proximité, ou du style que vous recherchez

Et si vous êtes restaurateur, Il existe également une application « pro » Pour accepter ou refuser les réservations à partir de votre iPhone.

RATP

L'application très « métro » par excellence, puisqu'elle s'adresse aux Parisiens par définition, mais elle prend également en compte le réseau de bus. L'application vous permet de trouver grâce à la géolocalisation l'arrêt ou la station la plus proche de l'endroit où vous vous trouvez, et vous indiquera même l'horaire du prochain bus ou de la prochaine rame… Si vous arrivez à accrocher le réseau ! Vous avez également la possibilité de planifier un itinéraire à l’avance.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !