Quand le rire et l'amour font bon ménage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Quand le rire et l'amour font bon ménage
©

Atlanti-culture

Quand le rire et l'amour font bon ménage

Bruno David pour Culture-Tops

Bruno David pour Culture-Tops

Bruno David est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

THEATRE

« Grand Symposium : Tout sur l’Amour »

Écrit et mis en scène par Emma la Clown et Catherine Dolto.

INFORMATIONS 

Théâtre de Belleville

94 rue du Faubourg du Temple

75011 Paris 

 Réservations : 01 48 06 72 34 

[email protected]theatredebelleville.com

le lundi à 20H et le dimanche à 17h.

ATTENTION: dernière, le 30 janvier.

LES AUTEURS

- Emma la clown est le pseudonyme de l'humoriste Meriem Menant. Elle a été révélée enFrance par son One Woman ShowEmma sous le divan, une approche comico-scénique de lapsychanalyse. Elle se démarque ainsi du clown de cirque pour s'approprier les planches du théâtre. 

Abordant des sujets considérés comme « sérieux » (la politique internationale, la psychanalyse, l'Afghanistan, Dieu et la science...), Meriem Menant apporte sur les scènes, au-delà de son personnage de clown, la vision d'une humoriste engagée. 

Elle a réalisé, par ailleurs, plusieurs mises en scène, dont Le Concert sans retour, du groupeCinq de Cœur, nommé aux Molières 2015 dans la catégorie meilleur spectacle musical

Elle collabore depuis septembre 2010, en tant que chroniqueuse, à l'émission Un jour tout neuf de Brigitte Patient sur France Inter.

Emma la clown est aujourd'hui considérée par beaucoup comme la clown la plus populaire de France. En 2007, elle a été choisie par l'artiste Sophie Calle dans le cadre de son œuvrePrenez soin de vous, qui a représenté la France à la biennale de Venise, en tant que « seule femme clown française ».

- Catherine Dolto-Tolitch, née le 5août1946 au Croisic, est médecin pédiatre,haptothérapeute, et écrivain spécialisée dans les livres sur la santé des enfants. Elle est la fille du kinésithérapeuteBoris Dolto, d'origine russe, et de la psychanalyste et pédiatre françaiseFrançoise Dolto. Elle est également la sœur du chanteur Carlos.

- Catherine Dolto et Emma la clown ont créé un spectacle, "La Conférence", sur différents sujets, qu'elles jouent régulièrement depuis 2005; puis, en 2014, "Grand Symposium : tout sur l'amour ». 

THEME 

Au cours de cette conférence, Catherine Dolto et Emma la Clown s’interrogent sur l’amour et l’état amoureux. Elles tentent de les disséquer et pour ce faire font appel à plusieurs scientifiques de domaines différents, à l’aide d’interviews filmées qui ponctuent le spectacle. 

Catherine, haptothérapeute, établit le parallèle entre la relation mère/bébé et celle que les adultes rejouent ensuite. Quant à Emma, elle… commente et apporte sa part de réflexion décalée pour aider les spectateurs à avancer sur le sujet… Et pour finalement se demander si le moment passé ensemble avec les spectateurs n’est pas déjà un moment d’amour partagé ! 

POINTS FORTS 

Une table de conférence face au public nous avertit immédiatement du style du spectacle. On va bien assister à une conférence. Les postures, présentations et « costumes… » des deux comédiennes vont achever cette présentation en déterminant de façon non moins immédiate la répartition des rôles : l’une est prête pour le sérieux des propos, l’autre pour les commentaires les plus « déjantés » et plus drôles possibles. 

Emma la clown appuie, point par point, l’exposé de Catherine sur l’amour. Et  celui-ci ouvre sur toute les formes d’amour, car la langue française est telle qu’on utilise le même verbe pour dire : « j’aime les bonbons, j’aime ma femme ou j’aime Dieu »... C’est avec la complicité d’historiens, de philosophes, de mathématiciens, de gynécologues, entre autres, qu’elle va nous révéler, ou nous confirmer l’étendu du spectre de l’amour. L’amour pour soi, pour ses proches, pour les autres, pour la santé, pour le monde, etc… 

Si le calme, la précision et la valeur des propos caractérisent la prestation de Catherine, la performance d’Emma est étonnante: c’est une clown terriblement drôle car spontanée, pleine de bon sens et à chaque fois pertinente dans ses interventions. De plus elle établit une complicité avec le public qui, si elle fait rire, n’altère en rien les propos sérieux de Catherine. 

POINTS FAIBLES 

Peut-être une part un peu trop importante accordée aux « témoins » .

EN DEUX MOTS

La leçon de ce spectacle: l’amour, que chacun croit connaître, est en fait une galaxie insoupçonnée dans laquelle on peut tout autant se perdre que se trouver...

RECOMMANDATION 

BON

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !