Poulet de l'enfer, fossile vivant, araignée du désert... ces (étranges) espèces animales découvertes depuis 2014 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les limaces de mer ont toujours attiré l'œil humain grâce à leur allure et leurs déplacements impressionnants.
Les limaces de mer ont toujours attiré l'œil humain grâce à leur allure et leurs déplacements impressionnants.
©

30 millions d'amis

Poulet de l'enfer, fossile vivant, araignée du désert... ces (étranges) espèces animales découvertes depuis 2014

Lors de sa déclaration annuelle, l'université SUNY-ESF de New York a dévoilé sa liste des nouvelles espèces animales les plus surprenantes découvertes depuis 2014.

Certaines réalisent des acrobaties, d'autres de mystérieuses œuvres d'art au fond de l'océan, et ont bien souvent une allure très étrange. Jusqu'à l'année dernière, toutes ces espèces étaient encore inconnues du monde scientifique. Les chercheurs ont isolé une dizaine d'espèces sur les 18 000 nouveaux animaux et végétaux découverts par les scientifiques depuis 1 an, grâce à leur comportement et leur apparence hors du commun. 

L'araignée du désert fait partie des espèces les plus fascinantes à avoir été découvertes au cours de l'année passée. Elle fait la roue pour se sortir d'une situation dangereuse dès qu'elle se sent menacée. Celle-ci a été découverte au Maroc en 2014.

Le "poulet de l'enfer" comme le surnomment les scientifiques, était un contemporain du Tyrannosaure et du Triceratops. Il s'agit d'un mélange entre un oiseau et un dinosaure. Trois squelettes assez bien préservés ont été découverts en Caroline du Nord et dans le Dakota du Sud, aux Etats-Unis. Ce dinosaure mesurait 1,5 mètre de  haut, 3,5 mètres de long, et pesait entre 200 et 300 kg.

Contrairement aux autres grenouilles, la Limnonectes larvaepartus originaire d'Indonésie donne directement naissance à des têtards. Il est déjà arrivé que l'une de ces grenouilles donne naissance à un têtard alors qu'elle se trouvait entre les mains d'un scientifique qui venait de la capturer. Sur les 6 455 espèces de grenouilles que compte la planète, moins de 12 se reproduisent par fécondation interne.

Dans un autre registre, une nouvelle espèce de poisson-ballon a été découverte au large des côtes d'Amami-Oshima, au Japon. Les scientifiques attribuent à cette espèce la formation de motifs géométriques sur le sol marin, qui intriguaient les scientifiques depuis des années.  

Cet insecte qui mesure plus de 15 mm a une façon unique et mortelle de défendre sa progéniture. Cette guêpe découverte en Chine entrepose chaque araignée qu'elle tue dans un compartiment  afin de nourrir ses petits. L'accumulation des corps d'araignées et d'autres insectes constitue un voile chimique qui protège la guêpe de ses ennemis.

Surnommé le "fossile vivant" cet animal multicellulaire ressemble plutôt à un champignon doté d'une bouche. La Dendrogramma enigmatica se rapproche de la méduse, des coraux, et de l'anémone de mer. Le mystère qui entoure cet animal devrait perdurer jusqu'au jour où les scientifiques trouveront un spécimen qui puisse être exploité efficacement par des tests ADN. 

Les limaces de mer ont toujours attiré l'œil humain grâce à leur allure et leurs déplacements impressionnants. Cette espèce particulière découverte au large du Japon est selon les scientifiques le chainon manquant entre deux catégories de limaces de mer. La découverte de cette nouvelle espèce contribue à une meilleure compréhension des origines de son développement. Ce spécimen mesure entre 17 et 28 mm.

Si cet insecte en forme de bâton n'est pas le plus long du monde, il appartient tout de même à la famille des géants. Avec ses 23 centimètres de long, le Phryganistria tamdaeoensis découvert au Vietnam vient compléter les connaissances déjà acquises par les chercheurs. Outre leur taille, les capacités dont ils disposent en matière de camouflage sont encore loin d'être totalement connues par les spécialistes. Le plus long découvert à ce jour mesure près de 57 cm. 

Toutes les photos présentes dans cet article sont des captures d'écran Youtube.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !