Plus il y a de gauches, moins il y a de gauche… <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Najat Vallaud-Belkacem, Christiane Taubira et Anne Hidalgo à Villeurbanne, le 14 juin 2017.
Najat Vallaud-Belkacem, Christiane Taubira et Anne Hidalgo à Villeurbanne, le 14 juin 2017.
©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

De profundis !

Vous pouvez faire votre marché dans ce magasin de farces et attrapes. 

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La gauche, elle s’use quand on s’en sert. On s’en est servi beaucoup, donc elle est usée. Mais elle a le privilège d’être scissipare et donc de se multiplier à l’infini. 

Nous avions la gauche caviar qui se réunissait aux Deux Magots et pour ses week-end dans le Lubéron. Nous avons connu la gauche tristement sociétale dont l’apogée a eu lieu sous François Hollande avec le mariage pour tous. Et auparavant la gauche déclamatoire (et trompeuse) de François Mitterrand. 

Nous aurions pu jouir de la vision d’une gauche kaléidoscope. Mais cet appareil finit toujours par donner une image cohérente, ce qui n’est absolument pas le cas actuellement. Nous avons donc maintenant une gauche confettis (j’emprunte cette heureuse formule à Jean-François Kahn). 

Ces confettis méritent le détour. Nous avons la gauche vulgaire, gueularde et olfactive de Jean-Luc Mélenchon. Rivalise avec elle la gauche peau de chagrin d’Olivier Faure. 

Il y a aussi la gauche flamenco avec Anne Hidalgo. La gauche verte (c’est aussi la couleur de la moisissure) de Yannick Jadot. Dans cette liste - abondance de biens ne nuit jamais - il nous faut mentionner la gauche tropicale de Christiane Taubira. Celle microscopique de Poutou. Et la gauche plus rouge que moi tu meurs de Nathalie Arthaud. 

De quoi se moquer. Mais ne rions pas trop. Une gauche (pas les gauches les plus bêtes du monde) serait nécessaire pour rappeler au capitalisme qu'il lui faut mettre du social dans son carburant. Dans l’énoncé des confettis de la gauche, nous avons volontairement omis de citer Fabien Roussel. C’est parce que, pour avoir déclaré son amour de la gastronomie française, il s’est enrôlé sous la bannière de l’extrême-droite. 

À Lire Aussi

Fabien Roussel s’est permis un éloge de la gastronomie française et… s’est fait copieusement insulter

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

« Fabien Roussel est applaudi par la droite et l’extrême-droite : ça dit quoi ? »La réélection – éventuelle – de Macron va coûter un pognon de dingue…

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !