Petits conseils pour réguler sa consommation de sucre quand on a abusé des bonbons d’Halloween<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Des bonbons d'Halloween sont en vente dans un magasin CVS le 17 octobre 2022 à Washington, DC.
Des bonbons d'Halloween sont en vente dans un magasin CVS le 17 octobre 2022 à Washington, DC.
©Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Pour garder la ligne

Béatrice de Reynal nous donne des conseils pour réguler sa consommation de sucre après Halloween.

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal est nutritionniste. Très gourmande, elle ne jette l'opprobre sur aucun aliment et tente de faire partager ses idées de nutrition inspirante. Elle est par ailleurs l'auteur de Ouvrez les yeux avant d’ouvrir la bouche, publié chez Plon, et du blog "MiamMiam".

 

Voir la bio »

Atlantico : Pour Halloween, les enfants et les adultes consomment davantage de bonbons. Qu'est-ce que ça provoque dans l'organisme sur-consommation de sucre ? 

Béatrice de Reynal : Le sucre – saccharose – est composé de glucose et de fructose. Le glucose va directement passer dans le sang et provoquer une hyperglycémie (taux de sucre dans le sang) qui est dangereuse pour la santé : c’est le coma diabétique… pas rigolo ! Chez un sujet normal, le pancréas va produire de l’insuline qui va retirer ce glucose du flux sanguin et remettre les choses en ordre. Ouf.

Ouf ? Non : ce glucose va alors être stocké sous forme de graisses… et en plus, comme le glucose a un taux normal dans le sang, votre organisme a l’impression que tout va bien et qu’il a même presque faim : alors, on remet la main dans le paquet de bonbons.

Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez manger des bonbons toute la journée sans avoir l’impression d’en avoir trop, ni même d’être gavé : c’est ça, le risque de surpoids, de diabète et d’obésité.

Alors non, ce n’est pas un bonne façon de se nourrir ni de faire la fête : vous devez essayer de limiter votre consommation, notamment en comptant votre consommation.

Une astuce ? Se dire qu’après quelques bonbons, prenez de l’eau et croquez une pomme. Là, vous aurez des choses dans l’estomac qui vont « retarder l’assimilation du glucose dans le sang » et vous donner franchement l’impression d’avoir mangé.

Comment réguler sa consommation de sucre quand on a mangé trop de bonbons ? 

Pour retrouver rapidement un équilibre, faites une cure de fruits et légumes crus ou cuits : une soupe de légumes ou des légumes crus et cuits, des crudités, et un peu de protéines, pas trop. Blanc de poulet, poisson, fruits et mer ou jambon maigre. En effet, ce n’est pas le moment d’alourdir votre note en graisses !!

Quels sont les risques pour la santé si on mange trop de sucre ?

Le sucre est cariogène : lavez-vous bien les dents après chaque prise alimentaire, surtout si ce sont des bonbons. Manger trop de sucres simples comme boissons sucrées et bonbons est très délétère pour la santé : vous risquez le surpoids, l’obésité et son corolaire, le diabète de type II, celui qui touche tous les trop gourmands.

Alors un peu de bonbons après un vrai repas sans dessert et sans trop de matière grasse : ça, c’est vraiment le bon plan, sans boissons sucrées ni alcoolisées, bien sûr !!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !