Petits conseils pour que Facebook et autres Snapchat n’épuisent pas trop vite la batterie de votre smartphone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Petits conseils pour que Facebook et autres Snapchat n’épuisent pas trop vite la batterie de votre smartphone
©Reuters

A sec

Les attrapes-nigaud à éviter et toutes les choses à savoir pour ne plus être à plat en milieu de journée, c'est ici.

Guillaume Slash

Guillaume Slash

Guillaume Slash, 24 ans, ex-Développeur Web, passionné depuis toujours par la High-Tech et l'Informatique, vidéaste spécialisé en la matière.

Sa chaîne ici.

Sa startup !

Voir la bio »

Atlantico : À force d'accumuler les applications sur son téléphone, il est assez courant de voir sa batterie fondre comme neige au soleil. Facebook a été particulièrement critiqué pour sa voracité en termes d'énergie dépensé. Comment cela s'explique-t-il ?

Guillaume Slash : Cela dépend tout d'abord des systèmes. Android et IOS ont des fonctionnements proches mais il existe des nuances dans ce domaine qu'il est intéressant d'observer. Pour ce qui est d'Android, le problème est souvent dans le téléphone même : très souvent les gens achètent de l'entrée de gamme (entre 100 et 150 euros). Ce sont des smartphones souvent très incomplets, qui ont des gros soucis au niveau de certain paramètres. Et c'est logique, c'est le prix qui fait que la qualité augmente. Tout ce qui est vendu en dessous de 150 €  est généralement concerné par ce genre de défectuosité. On retrouve ce problème dans des marques comme Wiko, même si ça s'est un peu amélioré. Ces téléphones là ont donc souvent peu de batteries ou ne sont pas bien optimisés, des puces-mémoires pas optimales entrainant logiquement des faiblesses à ce niveau.

Le problème peut aussi venir des applications, même si cela s'est clairement amélioré depuis quelques années. Il est assez rare d'avoir des applications qui te pourrissent la batterie assez violemment. Même des gros consommateurs comme Facebook et Snapchat se sont amélioré sur ce point. Mais le vrai, c'est que si on veut gagner en autonomie, c'est de carrément supprimer les applications comme Facebook et Snapchat ! Ce sont des applications qui très régulièrement vont envoyer des données, qui vont s'actualiser en arrière-plan, et ça cela consomme pas mal. Ces applications récupèrent de fait énormément d'informations sur les utilisateurs. Il y a souvent beaucoup de choses à gérer : pour Facebook, on se retrouve avec Facebook et Messenger aussi, qui est une application clairement assez gourmande et qui a beaucoup de fonctionnalités. Ces applications ne sont plus des petites maisons mais des châteaux-forts. Avec plein de fonctionnalités, plein de recoins, et donc énormément de volume à gérer. Elles sont mieux optimisées aujourd'hui cependant, mais cela reste gourmand.

Sur IOS, c'est un peu différent. On le voit dans les plaintes : il est rare d'avoir des personnes qui critiquent le fait que leur IOS lague là où s'est récurrent chez les propriétaires de certains types d'Android. Apple a une politique de fait beaucoup plus stricte sur ce que peuvent faire ou non les applications. Pour le dire simplement, Apple bloque beaucoup de choses qu'Android permet. Par exemple au niveau de la collecte des données. Et en verrouillant ce genre de choses, Apple fait qu'on a moins de problème de batterie. Si on met à part le fait que la batterie n'est pas particulièrement grosse sur les petits, type Iphone SE, 6S, 7, IOS propose des modèles optimisés qui tiennent globalement la journée. C'est aussi lié à la qualité de composants.

Quelles sont les autres applis particulièrement batterivores qu'on n'a pas encore cité et qu'il vaut mieux éviter ?

On a oublié de parler d'un certain type d'applications qui mangent énormément de batterie : ce sont les jeux type Clash Royal, ou Candy Crush. Ils demandent de laisser l'écran allumer longtemps et nécessite de la puissance graphique. Évidemment, cela consomme énormément de batterie. 

Comment éviter de fatiguer sa batterie de téléphone ? Existe-t-il des trucs ?

Sur Android, il est tout d'abord très important de dire qu'il faut éviter toutes les applications qui permettent de cleaner la RAM ou optimiser la batterie. Steelcleanmaster par exemple est un gros attrape-nigaud. Il y en a plein d'autres : cela ne marche pas ! D'ailleurs la meilleure preuve de cela c'est qu'IOS n'a pas ce genre d'applications. Et tout simplement, sans rentrer dans les détails, parce que la RAM n'affecte pas plus qu'autre chose la quantité de batterie dépensée.

frame>

Après pour les autres applications, il faut savoir qu'il n'y pas d'alternative à Snapchat ou Instagram. Mais pour Facebook, il est possible d'installer des applications tel Metal qui a été mise à jour récemment et qui permet de se débarrasser de la partie lourde de Facebook, en n'affichant au final que la page, comme quand on consulte Facebook sur Chrome sur son PC. 

Pour Messenger, on peut utiliser Messenger light, une version qui est plus basique, avec moins de fonctionnalités (dont les pop-up en bulle sur le côté de l'écran), mais clairement moins vorace en terme de batterie. 

Pour Twitter ou Youtube (à part lorsqu'on regarde des vidéos évidemment), il n'y a pas d'alternative, mais cela consomme clairement peu de batterie le reste du temps. 

On peut aussi envisager de désinstaller des applications comme Snapchat, qui sont très lourdes. Il y a des possibilités d'alléger légèrement leur fonctionnement, par exemple en désactivant les notifications. Mais globalement c'est toujours très lourd parce que sont des applications qui récoltent des données sur leurs utilisateurs. Et il ne faut pas oublié que Snapchat est une application qui se base sur la vidéo. A partir du moment où on ouvre l'application, ne serait-ce que 5 minutes, cela consomme pas mal de batterie. Dans sa conception cette applications est très consommatrice.

Après dans l'ensemble tout est mieux optimisé aujourd'hui.

Sur IOS, il n'y a pas tellement de conseils à donner (car c'est assez bien optimisé) mis à part de désinstaller de Snapchat et Facebook !

Petite note finale : il n'y a pas de solution miracle aux problèmes de batterie. Ceux qui le prétendent mentent. Il s'agit de savoir comment on utilise son téléphone, et à la limite on peut un peu travailler sur l'optimisation dans le choix des applications (quand variété il y a) ou du paramétrage. Mais aucune solution miracle qui permet de faire tenir la batterie beaucoup plus longtemps ! A la limite, il reste la possibilité de désinstaller les applications (qui, je le répète, sont mieux optimisées qu'avant) !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !