Petit guide de survie qui pourrait bien vous être utile dans les situations les plus extrêmes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Petit guide de survie qui pourrait bien vous être utile dans les situations les plus extrêmes
©Flickr

You're a survivor

Petit guide de survie qui pourrait bien vous être utile dans les situations les plus extrêmes

En cas d'urgence, une ambulance mettra plusieurs minutes avant d'arriver chez vous. Il est donc crucial de connaitre les gestes de premiers secours.

Avez-vous vu "127 heures"? Ce film de Danny Boyle revient sur la véritable histoire d'Aron Ralston, victime d'un accident lors d'une randonnée dans l'Utah. Au bord de la mort, l'aventurier sera alors contraint à des extrémités peu agréables pour pouvoir s'en sortir.

Bien sûr, ce film parle d'une situation tout à fait exceptionelle. Il est peu probable que vous vous coinciez le bras dans une paroi rocheuse de l'Utah, ou que vous soyez mordu par un tigre au fin fond de l'Inde. Mais nombres de situations dangereuses sont moins exotiques.

Étouffement, coupures graves, douleur au coeur.... ces dangers nous guettent tous. Evidemment, disposer de l'aide d'autres personnes peut grandement vous aider. Mais si vous êtes seul?

"Dans une situation d'urgence, les probabilités de décès sont plus élevées si vous êtes seule", souligne Joe Mulligan,un expert de la Croix-Rouge. "Elles augmentent encore plus si vous ne faites rien."

Une ambulance mettra plusieurs minutes avant d'arriver chez vous. Il est donc crucial de connaitre les gestes de premiers secours. Alors, quue faire ? Voici un petit guide de survie.

1 - En cas de saignement

En matière de saignement, la gravité dépend beaucoup de la localisation de la blessure. Une perte de sang rapide et abondante peut provoquer une perte de conscience. Dans tous les cas, la première chose à faire et de comprimer la blessure (ou celle de la personne blessée) avec une serviette propre ou un vêtement. Allongez-vous ou allongez la victime en position horizontale. Si la plaie continue de saigner abondamment, comprimez-la plus fermement encore. Dans le cas où vous devez vous libérez, appliquez un tampon relais pour remplacer votre compression manuelle.

Ne retirez pas un objet qui est enfoncé dans la blessure, cela risquerait de rendre le saignement encore plus abondant.

2 - En cas d'étouffement

Si un objet est coincé dans votre gorge et vous empêche de respirer, plusieurs méthodes sont possibles. Le premier réflexe (qui est bon) est de tousser violemment pour tenter d'expulser l'intrus. On peut également se pencher la tête en bas pour accélérer le processus.

Si ce n'est pas vous, mais une personne de votre entourage, qui est victime d'un étouffement, la bonne vieille tape dans le dos est aussi possible. Concrètement, il s'agit de donner 5 claques vigoureuses dans le dos, entre les deux omoplates avec le plat de l’autre main ouverte.

Un peu plus complexe, mais rudement efficace, vous pouvez également appliquer sur vous-même  la célèbre méthode manœuvre de Heimlich. Cette dernière est un geste de premiers secours (visibles dans de nombreux films) permettant la libération des voies aériennes. Pour l'appliquer à vous-même, deux méthodes sont possibles.

Premièrement, vous pouvez effectuez des compressions thoraciques en plaçant votre poing juste au dessus de notre nombril, votre deuxième main se placant en support, puis poussez très vigouresement sur votre estomac. Deuxièmement, vous pouvez utiliser la méthode de Heimlich en vous penchant sur une chaise et en pressant sur vos abdominaux.

(La manœuvre de Heimlich, dans Madame Doubtfire, capture d'écran Youtube)

3 - En cas de piqures d'insectes

C'est la crainte de beaucoup d'amateurs de pique-nique et autres barbecues. Tandis que la viande rôtit, vous vous rafraichissez paisiblement avec quelques gorgées de bière ou de soda…quand une guêpe s'introduit dans votre bouche et vous pique. Pas de bol, assurément...

Dans ce cas, comme dans les autres, le plus important est bien sûr de ne pas paniquer. Les piqures dans la gorge ou sur la langue rendent la respiration très difficile, il faut donc agir vite. Une bonne méthode est de sucer des glaçons, pour calmer la douleur et empêcher le gonflement Chez les enfants, préférez les glaces à l'eau

4 - En cas de problèmes cardiaques

Au cas où vous ressentez une violente douleur au cœur, appelez immédiatement une ambulance. Ensuite, mâchez une aspirine (les effets seront alors s plus rapide que si vous l'ingérez). Une simple aspirine pourrait en effet vous sauver la vie, car en ralentissant la coagulation, elle permet aussi de freiner la formation de caillots. Enfin, allongez-vous, avec votre tête et vos épaules légèrement rehaussés.

Au cas où votre douleur persiste plus de 15 minutes, foncez à l'hôpital. Cela indique généralement un problème sérieux comme un arrêt ou une attaque cardiaque. D'autres éléments peuvent d'avérer utile, comme les sprays de nitroglycérine utilisés par les personnes souffrant d'angines.

5 - En cas de brûlures

Une brûlure thermique peut s'infecter rapidement. La priorité est de la refroidir rapidement sous l’eau courante froide ou tiède, à l’aide d’un robinet, d’une douche, d’un tuyau d’arrosage. L’eau apaise la brûlure et l’empêche de s’étendre. Il est important de ne pas percer les cloques, et de ne pas appliquer de pommade sur une brûlure sans avis médical.

Bonus : que faire en cas d'attaques de requins ou de zombies

Bon, avec les requins, la situation peut s'avérer quelque peu désespérée. Mais pas tant que cela finalement. "Sur les 72 attaques de requin non-provoquées observées en 2014 dans le monde entier, seules trois attaques ont été létales", rappellent le Guardian. Il est donc tout à fait possible de s'en sortir face à un squale peu affable. Si possible, tentez de sortir de l'eau en nageant doucement vers la surface. Sinon, les experts conseillent de se placer dos à un rocher et d’essayer de repousser l'animal avec un objet. Plus facile à dire qu'à faire, mais efficace. Peut-être...

Enfin, si vous craignez que notre Terre soit envahi par les zombies, procurez-vous le livre "Guide de survie en territoire zombie". Vous y apprendrez les lieux où s'installe, les armes à posséder, et pourquoi il vaut mieux se déplacer en dirigeable qu'en voiture...

Mais rappelez-vous, quel que soit le problème, l'oisiveté est la mère de tous les vices. Quoi que vous fassiez… faites quelque chose!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !