Ne dites plus "burkini" mais "maillot de bain couvrant" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des baigneuses en burkini sur une plage d'Albanie, en 2016.
Des baigneuses en burkini sur une plage d'Albanie, en 2016.
©GENT SHKULLAKU / AFP

Vocabulaire progressiste

Ne dites plus "burkini" mais "maillot de bain couvrant"

Il faut que tout change pour que rien ne change...

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »
Le Sénat, majoritairement de droite, vient de voter un article de loi interdisant le burkini. C'était nécessaire, ne serait-ce que pour des raisons d'hygiène : les pieuses musulmanes ne se mettent pas nues sous la douche. 
Les sénateurs socialistes n'ont pas été indifférents à cet affront fait à celles de nos concitoyennes qu'ils chérissent le plus. Ils ont donc déposé un amendement pour annuler le texte des sénateurs de droite. Mais le mot burkini ayant mauvaise presse, ils l'ont remplacé par un autre tout à fait charmant : "maillot de bain couvrant" !
Voilà qui fait honneur à leur imagination, à leur capacité d'utiliser toutes les infinies nuances de la langue française. Il y a des bouts de tissu qui cachent le corps. Il y a des mots pour cacher la vérité. 
Vive les maillots de bain "couvrants" ! Vive également les maillots de bain "découvrants" (bikini) ! Vive aussi les maillots de bain transparents ! 
On sait que la bataille des idées passe avant tout par la conquête du langage. Nous ne dirons plus "pieuse musulmane" mais "pieuse Française". Pareillement, nous nous abstiendrons de parler de "mosquée" (certains ne les aiment pas). Pour les désigner sous le vocable d'"édifices religieux voués au culte de la plus jeune des trois religions monothéistes". 

À Lire Aussi

Savez-vous qu'en France les femmes qui portent la burqa sont fouettées et celles qui insistent pour mettre un burkini sont lapidées ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !