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Munich après Nice : combien de temps l’Europe pourra-t-elle tenir sans accepter qu’elle est bel et bien engagée dans une véritable guerre ?
©DR

Massacres terroristes

L'histoire de l'Europe connaît en ce moment même une accélération comme on en connaît rarement au cours d'une génération. Il est trop tôt, bien sûr, pour en comprendre le sens et la nature, et pour en anticiper l'orientation finale. Et il est malheureusement très probable que la tragédie ne fasse que commencer.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

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Pas de répit après le Brexit

Assez curieusement, c'est par la démocratie même que la démocratie européenne a connu l'un de ses premiers bouleversements historiques. Avec le Brexit, l'Europe s'est réveillée brutalement d'un rêve heureux. Et soudain, elle a compris qu'elle avait mangé son pain blanc.

Désormais, les peuples ne dissimulent plus leur sentiment d'un excès d'inconvénients de l'Union Européenne qui surpasse la masse de ses avantages. L'Europe, cette évidence d'hier, cette grande allée toute droite dans le destin des peuples et de la civilisation, est devenue un labyrinthe incertain.

Et puis le terrorisme revient.

Nice et l'agonie du multiculturalisme

Après l'attentat de Nice, la réaction des populations s'est faite incertaine. Le "pas d'amalgame" semble avoir vécu. Les langues se délient. La prise de conscience se fait. Les mots viennent pour dire les choses qui dérangent. Le projet politique de l'Islam est interrogé. La capacité de l'Etat à assurer la sécurité est passée au crible. L'idéologie de l'unité à tout prix ne prend plus.

Rapidement, chacun sent bien que nous sommes à un tournant de notre histoire. Peu à peu, le sanglot de l'homme blanc s'assèche et fait place à une réaction identitaire encore timide, mais prometteuse: la civilisation européenne doit résister à la barbarie. Elle doit affirmer ses valeurs, ne plus céder de terrain. Et ceux qui s'y installent doivent les accepter.

Munich et ses inconnues

La tuerie dans un centre commercial de Munich n'a pas fini de produire ses effets. Trois hommes au moins ont passé la nuit en Allemagne après avoir tiré sur la foule. Les Allemands s'éveillent dans un univers où la tragédie peut se reproduire partout.

Quel impact cet épisode de peur peut-il avoir sur la lecture que les Allemands feront de l'ensemble européen ? de la coopération communautaire ? Personne ne le sait encore, mais la réaction pourrait être terrible. Au-delà des antiennes répétées par les germanophiles en France sur le mode "les Allemands ont changé", personne en réalité ne peut savoir si ses démons se réveilleront ou non.

L'Europe va-t-elle se réveiller ?

D'une certaine façon, cette tragédie est une forme contemporaine d'ordalie, cette administration de la preuve prévue par le droit franc et germanique qui consistait à mettre une barre de fer rougi dans les mains du suspect pour lui faire avouer ses vérités. La tragédie du terrorisme, c'est l'épreuve de la conscience européenne.

L'Europe est-elle un idéal d'intellectuels et de technocrates animés par des vues théoriques coupées des réalités ? Ou bien est-elle un présent vivant, un enjeu pour ses peuples ? Ceux-ci exigeront-ils que l'Europe réagisse de façon concertée à la menace qui pèse sur elle ? Les peuples demanderont-ils une transformation en profondeur du projet européen : moins de bureaucratie, plus d'action et de sécurité ?

Les semaines à venir le diront.

L'Europe, au bord du gouffre, doit se réveiller

Incidemment, l'Europe n'a plus guère le choix. La construction communautaire, avec son cortège de bureaucrates, a endormi l'esprit combatif des Européens. Ce sont pourtant eux, les Européens de la rue, qui seront les derniers remparts contre la menace qui pèse désormais.

Il existe, dans la conscience européenne, une couche basse de la mémoire, une sorte de souvenir des vingt-cinq siècles qui se sont écoulés avant le nôtre. Cette mémoire est celle d'un promontoire prospère niché aux confins du territoire asiatique, ouvert sur un océan tempéré, généreux, où les peuplements ont souvent dû se défendre pour survivre face à de nouveaux arrivants.

Les Européens d'aujourd'hui se souviendront-ils de cet héritage ? Le perpétueront-ils ? Il le faut et nous devons l'y aider.

L'Europe connaît l'Islam depuis longtemps

D'ailleurs, la relation douloureuse avec l'Islam n'est pas un fait nouveau pour la conscience européenne. L'invasion de l'Espagne, la bataille de Poitiers, puis la menace ottomane, ont rôdé pendant plusieurs siècles la riposte chrétienne au Djihad. Nous avons su nous forger des certitudes et une détermination à agir au cours des siècles.

Certes, cette détermination a parfois pris des chemins détournés ou inverses. Il n'en reste pas moins que l'émergence d'un projet politique islamique sur le territoire européen n'est pas inédit et nous savons que nous pouvons y résister.

Les Européens doivent agir

Cette résistance suppose que l'Europe passe un cap. Celui-ci repose sur l'affirmation d'une conscience européenne, d'une nature aussi ancestrale que nouvelle. Les Européens n'ont plus le choix. Ils doivent tourner le dos à leur idéal d'une construction politique désincarnée, abstraite, et pacifique. Ils doivent assumer la tragédie d'habiter un appendice prospère aux confins d'un monde misérable.

Les Européens doivent oublier la construction communautaire et retrouver la mémoire durable d'un vrai projet continental, fondé sur le respect des libertés individuelles et sur la préservation de leur modèle de développement. Nous savons aujourd'hui que nous préférons le défendre dans la paix, mais que les rumeurs de la guerre commencent à nous parvenir.

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