MorbidReality : le recoin obscur qui regroupe les contenus les plus dérangeants du web | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
MorbidReality est un reddit regroupant les liens les plus trash du web.
MorbidReality est un reddit regroupant les liens les plus trash du web.
©Reuters

Glauque

MorbidReality : le recoin obscur qui regroupe les contenus les plus dérangeants du web

Il s'agit de la face cachée de l'Internet. Là où les petits chatons en vidéo n'ont pas leur place.

La vidéo d'un homme agonisant  dans une marre de sang, un gif d'un avion en train de s'écraser près de Kaboul, des liens vers des articles concernant des histoires sordides de viols, ds meurtres sanguinaires ou encore de violents passages à tabac… bienvenue à MorbidReality, le site le plus gore de la planète ! Quand la face obscure de l'Internet vous arrive en pleine poire. 

MorbidReality qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un subreddit (à savoir une page consacrée à thème particulier) du site Reddit (site communautaire permettant aux utilisateurs de soumettre et de voter des liens vers tout ce qui se passe sur le web) mettant en avant certains des contenus les plus trashs de la Toile. De quoi en faire l'un des recoins les plus sombres de l'humanité.

En effet, si normalement les subreddit proposés sont des vidéos drôles, des images impressionnantes ou détournées, des liens vers des articles de presse, MorbidReality "va là où les médias traditionnels ne vont jamais" comme le décrit The Daily Beast. Ainsi, entre les commentaires hallucinants de la lettre ouverte de Dylan Farrow dans le New York Times au décès en direct d'une personne, ce site a déjà attiré plus de 139 000 abonnés. Pour ceux qui doutent encore du côté dérangeant du site, tous les posts sont signalés du sigle NSFL ("not safe for life" ) ce qui prouve bien que les contenus sont des plus gores.

L'objectif de cette page est de "présenter la mort comme un élément indissociable de la vie" peut-on lire dans sa description. Il est d'ailleurs conseillé "de naviguer comme si on était dans un cimetière". The Daily Beast a réussi à obtenir une interview de la personne derrière ce subreddit. Celui-ci souhaitant garder l'anonymat répond sous son pseudo de modérateur : lilstumpz (que l'on appellera John pour plus de commodités).

"Je voulais voir à quoi ressemblaient les guerres à l'étranger ou ce qui arrive quand deux voitures entrent en collision" explique-t-il. "Parfois, il m'arrivait de visiter les sites-hôtes de ce genre de contenus dérangeants. Et tous ces sites que j'ai visités semblaient idéaliser la mort et promouvoir la violence. Je les trouvais pour ma part consternants et j'avais presque honte de les avoir consultés. Je me suis donc demandé si le fait de les avoir consultés faisait de moi une personne aussi mauvaise que les autres visiteurs. Finalement, je me suis décidé à créer ma propre communauté; un endroit où les curieux morbides ne sont pas forcément des vicieux" se justifie John.

Lancée le 24 avril 2012, cette page compte désormais neuf modérateurs. John affirme que leur rôle est de veiller à ce que la mort ne soit pas montrée en dérision et de s'assurer que les utilisateurs s'abstiennent de commentaires sectaires et racistes. Mais il avoue être surpris du succès rencontré par MorbidReality. " Je me souviens quand tout a débuté, je m'extasiais dès que je voyais un nouvel abonné. Désormais, nous recevons plusieurs centaines de demandes par jour" fait-il valoir.

Une popularité grandissante qui est arrivée jusqu'aux oreilles de Erik Martin, le directeur général de Reddit, qui déclare que ce subreddit "n'est certainement pas pour tout le monde". "Je pense que pour toutes les personnes qui sont curieuses ou à la recherche de contenu cru ou perturbant l'ordinaire, cette page est très utile" reconnait-il dans The Daily Beast.

Erik Martin compare d'ailleurs MorbidReality à un autre subreddit populaire : CombatFootage qui montre des images de la guerre telles que les médias ne le font jamais. "Nous avons un tel point de vue stérile et aseptisé de la guerre dans les médias traditionnels que ces sites deviennent utiles pour voir la guerre sous son vrai visage" poursuit le directeur général de Reddit. Mais la réalité est parfois difficile à voir.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !