Mona Ozouf : pourquoi il ne faut pas regretter l’école de Jules Ferry<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Mona Ozouf a souhaité répondre à un certain nombre de préjugés actuels des hommes politiques et intellectuels qui s’appliquent à regretter publiquement l’école de Jules Ferry.
Mona Ozouf a souhaité répondre à un certain nombre de préjugés actuels des hommes politiques et intellectuels qui s’appliquent à regretter publiquement l’école de Jules Ferry.
©wikipédia

Atlanti-culture

Dans son essai "Jules Ferry: La liberté et la tradition", Mona Ozouf offre un texte précis, instructif, incitant à la réflexion et très agréable à lire. Tout ici respire l’élégance, la conscience et la justesse. Un bon moyen de se souvenir qu’il faut toujours chercher à comprendre ses références et à nuancer ses positions. A lire en priorité.

Marine Baron pour Culture-Tops

Marine Baron pour Culture-Tops

Marine Baron est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

L'auteur

Mona Ozouf a publié plusieurs dizaines d’essais. Normalienne, agrégée de philosophie, elle a consacré la plupart de ses ouvrages à l’histoire, notamment à la période révolutionnaire et à la Troisième République. Elle est l’auteur, entre autres, de L’Ecole, l’Eglise et la République; du Dictionnaire critique de la Révolution, écrit en collaboration avec François Furet; de Varennes, la mort de la Royauté; de Composition française, retour sur une enfance bretonne; et de La Cause des livres.

Le Thème

Spécialiste de la Troisième République, Mona Ozouf a souhaité répondre à un certain nombre de préjugés actuels des hommes politiques et intellectuels qui s’appliquent à regretter publiquement l’école de Jules Ferry. Ce livre a pour but de remédier à certaines conceptions anachroniques ou simplistes que l’on peut avoir de Ferry en dressant de lui un portrait subtil, en contextualisant avant tout son action politique et en ne cédant pas, ainsi, à une facilité porteuse de contresens.

Points forts

1. Un texte à la fois sobre, efficace et très élégant qui se lit avec un réel plaisir ; les tournures de phrases, toujours parlantes, ne semblent jamais artificielles.

2. Une plongée dans l’histoire qui rafraîchit délicieusement la mémoire et mêle avec subtilité des réflexions sur la Constitution, l’Eglise et l’esprit français sans jamais être indigeste.

3. Une entreprise de restitution d’un personnage politique galvaudé ainsi qu’une tonalité d’ensemble qui concilient une forte capacité d’affirmer et une subtilité toujours dépourvue d’arrogance ; le texte, avant tout pétri de nuances et de questions, n’assène jamais de vérités réductrices et donne toujours à penser au lecteur.

Points faibles

Je n’en vois pas.

En deux mots

Un texte précis, instructif, incitant à la réflexion et très agréable à lire. Tout ici respire l’élégance, la conscience et la justesse. Un bon moyen de se souvenir qu’il faut toujours chercher à comprendre ses références et à nuancer ses positions. Chacun d’entre nous, sans doute, gagnerait à lire ce livre.

Recommandation :

En priorité En priorité

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !