
©
BONNES FEUILLES
16 septembre 2023
Masculin, féminin : non, la langue n’est pas coupable, sexiste et mal intentionnée
Jean Szlamowicz publie « Le Sexe et la Langue » aux éditions Intervalles. Il ne faut pas confondre le genre des mots et le sexe des gens. Or, les débats de société mélangent volontiers le mot et la chose. Dernier avatar de ce manichéisme militant, l’écriture dite « inclusive ». Extrait 1/2.
MOTS-CLES
langue , Féminisme , orthographe , idéologie , militantisme , masculin , écriture inclusiveTHEMATIQUES
CultureProfesseur des universités, Jean Szlamowicz est linguiste et traducteur. Son ouvrage Les moutons de la pensée (2022, Cerf) porte sur les nouveaux conformismes idéologiques. Son livre Savoir parler du vin (2023, Cerf) a obtenu le prix de l’OIV. Il dirige la collection Le point sur les idées aux éditions Intervalles, chez qui il a publié Le sexe et la langue (2023), l’ouvrage qui fait le point sur les idées reçues autour du genre linguistique..
Populaires
Professeur des universités, Jean Szlamowicz est linguiste et traducteur. Son ouvrage Les moutons de la pensée (2022, Cerf) porte sur les nouveaux conformismes idéologiques. Son livre Savoir parler du vin (2023, Cerf) a obtenu le prix de l’OIV. Il dirige la collection Le point sur les idées aux éditions Intervalles, chez qui il a publié Le sexe et la langue (2023), l’ouvrage qui fait le point sur les idées reçues autour du genre linguistique..