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Livre : indispensable pour les amateurs de motos
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Amoureux des motos, si vous l'ouvrez, vous ne le lâcherez plus : ce livre sur les "Café racers" a tout pour devenir culte.

Hervé Luquiens pour Culture-Tops

Hervé Luquiens pour Culture-Tops

Hervé Luquiens est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

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Thème

Les origines, les caractéristiques, les modèles emblématiques d’une génération de motos nées en Angleterre à la fin des années 50 : les "Café racers", ou le moyen le plus rapide de se rendre d’une terrasse de café à l’autre.

La recette : moto allégée, selle monoplace, réservoir minimaliste, phares optionnels et bien sûr pas de rétroviseurs : personne ne va te dépasser !!!

ou : "Se tirer la bourre" est une seconde nature pour tout motard bien né ; cf citation non attribuée : "La première course de motos a eu lieu le jour où la 2ème moto est sortie de l’atelier".

Points forts

- Le thème lui-même : les "Café racers" sont nées dans une logique purement fonctionnelle : alléger, raccourcir, éliminer tout ce qui n’est pas strictement indispensable, pour arriver à la moto la plus légère et la plus rapide au démarrage ; résultat imprévu : une esthétique mécanique sans pareille.

- En prime, une introduction qui remonte aux premiers temps de la moto, à l’aube du 20ème siècle. Très bien écrit et très intéressant.

- Ce qu’il faut de mythologie sociale et sportive de l’époque :

  • l’inévitable référence aux « rockers », ces bandes de motards chevelus et tatoués qui envahissaient les pubs de Londres et Liverpool le samedi soir, au début des années 60

  • le fameux « ton » : la barre des 100 miles (160 km/h) qu’il fallait avoir dépassé comme une sorte d’initiation, à l’époque où les voitures ne dépassaient guère les 100 km/h.

- Un très bel ouvrage, qui rassemble des photos magnifiquement détaillées mettant en valeur les plus beaux produits de la mécanique de précision

- Pour ceux à qui ça parle :

  • aucun oubli dans le panthéon des modèles emblématiques des plus grandes marques (Norton Manx, Triumph Bonneville, BSA Gold star, Vincent Rapide, Velocette Thruxton . . .)

  • les plus belles réalisations des plus grands noms de la préparation mécanique : cadres Rickman puis Egli, échappements Dunstall, jantes Akront...

  • les plus beaux « bitzas », réalisations spéciales combinant le meilleur de plusieurs marques : Norvin (cadre Norton et moteur Vincent), Triton (Moteur Triumph et cadre Norton)

- Un chapitre sur l’héritage de cette période dans la production actuelle : Harley Davidson V-rod, BMW R-nine-T

Points faibles

Pas un cadeau pour les filles. Quoique . . .

En deux mots

A l’échelle du secteur de la moto, réduit mais chargé de mythes : le chant du cygne de l’industrie britannique, qui rassemblait le meilleur du savoir faire mondial et qui pourtant allait être balayée par le Japon en l’espace d’une décennie.

Recommandation

En prioritéEn priorité

Beau livre

Série "Passion auto-moto"

Café racers. Vitesse, style et Rock & roll

Textes de Paul d’Orléans, photos de Michael Lichter

Editions ETAI, 220 pages, 44 euros

Cette série "PASSION AUTO-MOTO" est réalisée avec la collaboration gracieuse de la librairie "Passion Automobile", 83 rue de Rennes, Paris 6°

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