Les meilleures fonctionnalités de Facebook Messenger révélées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Facebook Messenger
Facebook Messenger
©Reuters

Ca peut servir

Les meilleures fonctionnalités de Facebook Messenger révélées

Partage de stickers, prise de vidéos et photos instantanées… Voici les quelques gestes de la main à ajouter à vos conversations.

Depuis le mois de mai, le réseau social ne permet plus d'utiliser la messagerie instantanée en même temps que de publier des statuts ou des photos sur son profil. La fonctionnalité a progressivement disparu pour faire place à une nouvelle application, qui se suffit à elle seule : Messenger.

Cependant, elle est contestée en bloc par nombre de ses utilisateurs, qui attaquent Facebook pour violation de la vie privée. Lorsque que l'on se connecte sur le réseau social depuis notre mobile, Facebook nous "force" de passer à Messenger pour discuter avec ses amis. Selon Google Play, l'application peut facilement accéder aux contacts de l'utilisateur et peut modifier, lire et recevoir les messages de l'utilisateur.

Depuis quelques mois, il est donc nécessaire d'avoir téléchargé deux applications sur son téléphone pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du réseau social. Facebook avait expliqué cette décision en avançant la rapidité et la fiabilité de l'application, qui offrirait "une meilleure expérience de la messagerie Facebook".

Facebook Messenger Atlantico

En effet, le géant du net a opté pour un choix stratégique en misant sur Messenger. Dans le but de concurrencer les autres applications similaires sur le marché, telles que Snapchat ou Wechat, Facebook a développé ses propres fonctionnalités. Si tous ses utilisateurs n'ont pas encore téléchargé l'application, voici une liste des fonctionnalités les plus intéressantes et les plus amusantes.

Réaliser des mini vidéos

Cette fonctionnalité est apparue lorsque la nouvelle version de l'application Facebook Messenger a été lancée sur Apple en juin dernier. Grâce à l'icône de la caméra, il est désormais possible d'enregistrer et d'envoyer des vidéos d'une durée de 15 secondes maximum. Pour ce faire, il suffit de maintenir le doigt sur le bouton "caméra" : un écran vidéo apparaît alors. Vous pouvez enregistrer un film  à l'aide de la caméra avant ou arrière, puis appuyer sur le bouton "envoi" pour l'expédier. Lorsque la personne reçoit la vidéo, elle peut la visionner sans quitter la conversation.

Creative Commons Karlis Dambrans

Partager rapidement des selfies

La dernière mise à jour sur Iphone et Android permet également de transmettre plus rapidement les photos. Lorsque l'on appuie sur l'icône de l'appareil photo, il est possible de réaliser une photo tout en ayant la fenêtre de conversation ouverte, au même titre que la fonctionnalité vidéo.

Facebook Messenger Atlantico

S'amuser avec des stickers

Depuis juin dernier, un gros pouce "j'aime" apparaît lorsqu'on maintient quelques secondes le doigt sur l'icône. Nouvelle fonctionnalité également, la possibilité de télécharger un sticker qu'un ami nous a envoyé. Il suffit d'appuyer de façon prolongée sur le badge.

Creative Commons Karlis Dambrans

Utiliser la géolocalisation

Même si certains sont peu friands de cette fonctionnalité, elle peut s'avérer être utile dans certains cas. Pour retrouver ses amis lors d'un rendez-vous précis par exemple, activer la localisation le temps de quelques minutes peut nous faire économiser du temps. En activant le bouton, la personne avec laquelle vous conversez peut ensuite accéder à la carte et voir où vous vous trouvez.

Facebook Messenger Atlantico

Gérer les conversations de groupe

Depuis quelque temps, Facebook Messenger offre la possibilité de créer des conversations de groupe. Plus simple d'utilisation que sur le web, les discussions de groupe ont désormais leur propre onglet sur Messenger. Il est également possible d'épingler ses conversations de groupe préférées vers le haut afin de ne jamais les perdre.

Facebook Messenger Atlantico

Passer des coups de téléphone gratuits

Passer des appels à ses contacts, un peu à la manière de Skype, est désormais possible sur la messagerie instantanée mobile de Facebook. Il suffit de maintenir le doigt sur un contact et de cliquer sur l'icône de téléphone qui apparait en haut à droite. Si la personne que vous souhaitez appeler utilise Messenger, l'icône apparaitra en bleu, condition à laquelle l'appel peut se faire. Au départ, la fonctionnalité était uniquement accessible depuis les Etats-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne : elle est désormais utilisable dans le monder entier.

Facebook Messenger Atlantico

Enregistrer des mémos vocaux

Cette fonctionnalité, déjà présente dans la dernière version de Messenger, permet d'enregistrer et d'envoyer en un clic un message vocal privé à un ami. Le message sera envoyé automatiquement une fois le doigt retiré de l'écran. C'est plus rapide que de taper un message et plus sécurisant lorsque vous êtes en train de marcher dans la rue par exemple.

Facebook Messenger Atlantico

Le développement de Facebook ne s'arrête pas là et les nouvelles fonctionnalités n'ont pas fini d'être inventées pour faire face à la concurrence. Dans une interview au New York Times en avril dernier, Mark Zuckerberg a fait part de son intention de multiplier les applications mobiles dédiées aux différentes utilisations que permet le site Facebook, à la manière de Messenger aujourd'hui.

Lu sur lifehacker

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !