Alexandre Melnik, né à Moscou, est professeur associé de géopolitique et responsable académique à ICN Business School Nancy - Metz. Il est aussi conférencier international sur les enjeux clés de la globalisation du XXI siècle, intervenant devant divers publics (universités, "think tanks", institutions d'Etat, entreprises) un peu partout dans le monde : Etats-Unis, Chine, Russie, Canada, République Tchèque, Norvège, Algérie, Sénégal, Luxembourg, Suisse, Norvège, etc.
Auteur de nombreux articles et interventions sur les problématiques géopolitiques dans les médias (Le Monde, Les Echos, Politique Internationale, le Figaro, Revue Défense Nationale, BFM radio et TV, Passages, Constructif, France 24, etc). Ancien diplomate, attaché de presse et "speach writer" à l'ambassade de Russie à Paris. Auteur du livre autobiographique "Itinéraire d'un diplomate franco-russe, 20 ans après la chute du Mur de Berlin", L'Harmattan, 2009. Auteur d'un A-book paru sur Atlantico éditions : Reconnecter la France au monde - Globalisation, mode d'emploi.
David Engels est historien et professeur à l'Université Libre de Bruxelles. Il est notamment l'auteur du livre : Le déclin. La crise de l'Union européenne et la chute de la République romaine. Quelques analogies, Paris, éditions du Toucan, 2013.