« Le pétrole de Poutine a une odeur de mort »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
« Le pétrole de Poutine a une odeur de mort »
©ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK / AFP

Or noir ou or sale ?

C’est Zelensky qui le dit et il a raison

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Jusqu’à maintenant, les sanctions occidentales ont épargné les hydrocarbures. Il n’échappera à personne que nous avons besoin du pétrole et du gaz russe. Il n’échappera pas non plus à personne que Poutine a besoin des rentrées financières que ça lui rapporte.

Si dépendance il y a, elle est donc réciproque.

Suite aux sanctions occidentales, la Russie est quasiment en faillite. Si elle ne peut écouler ses hydrocarbures, elle sera bientôt en cessation de paiement.

Ça peut donner à réfléchir à Poutine et à ses oligarques dont certains commencent déjà à le lâcher. Cette sanction, mortelle pour le régime poutinien,  est actuellement envisagée par les Occidentaux. Ils n’ont pas encore franchi le pas car les écologistes allemands au pouvoir à Berlin avec les sociaux-démocrates s’y opposent.

Bien sûr que sans le gaz et le pétrole russe les prix des carburants et de l’électricité va augmenter. Bien sûr que ça va être douloureux pour le budget des ménages. Affranchissons-nous de cette morale boutiquière. La vie d’un Ukrainien ne se calcule pas en euros !

C’est aussi pour nous, pour notre liberté, que les Ukrainiens meurent. Les automobilistes qui se rendent à la pompe devraient au moins avoir la dignité d’y penser.

Il paraît, c’était sur Atlantico, que le pétrole iranien peut remplacer le pétrole russe. Est-on sûr qu’il ait une meilleure odeur ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !