Le maire de Limoges a osé souhaiter Joyeux Noël à ses administrés…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le maire de Limoges fait polémique après avoir souhaité "un joyeux Noël dans la joie du Seigneur".
Le maire de Limoges fait polémique après avoir souhaité "un joyeux Noël dans la joie du Seigneur".
©PASCAL LACHENAUD / AFP

La République est en danger ?

Il faut qu’il soit châtié !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Ainsi il a souhaité Joyeux Noël aux habitants de Limoges. Nous mesurons donc à quel point est grande l'indécence du personnage. Il a aggravé son cas en ajoutant de la provocation à son insolence.

Voici son message en entier et notre main tremble en l’écrivant : « je vous souhaite un très Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur ». « Seigneur » avec un grand « S » ! Il se pourrait bien que l’édile limousin appartienne à une secte dangereuse et inquiétante.

Du côté des mélenchonistes, ça hurle et ça proteste. Un certain Thomas Portes, député Nupes, sonne le tocsin. Il en appelle à Darmanin contre ce qu’il nomme un « séparatisme ». « Où est la République ? », se demande-t-il. Aux armes citoyens n’est pas loin ? Il nous semblait pourtant que le « séparatisme » concerne une autre religion que celle qui révère le Christ.

En 1905, les législateurs radicaux-socialistes n’ont pas été tendres avec les curés. Mais que l’on sache ils n’ont pas interdit Noël. Il s'agit, rappelons-le, d’une fête familiale qui peu à peu a perdu son aspect religieux.

Combien sont-ils encore à se rendre à la Messe de Minuit ? Quant au Père-Noël, que les enfants aiment tant, il n’a rien de catholique puisqu’il s’agit d’une invention commerciale américaine du 19e siècle.

Les mélenchonistes sont pétris de haine et de ressentiments. Si les bûchers étaient encore à la mode, ils entasseraient des fagots sous les pieds du maire de Limoges. A l’approche de Noël, nous vous disons amis lecteurs : « que le Seigneur soit avec vous ».

PS : Il apparaît clairement que le maire de Limoges est catholique. Est-ce un crime ?

À Lire Aussi

Les syndicats de la SNCF ont levé leur préavis de grève pour le Jour de l'An

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !