Clarifier les droits et devoirs de chacun pour construire une laïcité apaisée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
©

Peace & love

Le débat controversé sur la laïcité, initié il y a plusieurs mois par l'UMP, se conclut ce mardi à l'occasion d'une convention organisée par son président Jean-François Copé. Un débat que Valérie Pécresse, ministre et présidente du Labo des idées, juge indispensable pour réaffirmer ce grand principe de la République. Une occasion de proposer la création de formations à la pratique de la laïcité pour permettre à toutes les religions de cohabiter dans l'égalité des droits et des devoirs de chacun.

Valérie Pécresse

Valérie Pécresse

Ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche puis du Budget, Valérie Pécresse est députée de la deuxième circonscription des Yvelines.

Diplômée de HEC et de l'ENA, elle est aussi présidente du Labo des idées, un collectif de réflexion républicain, social et écologique réunissant toutes les sensibilités de la droite.

 

Voir la bio »

Toutes les grandes démocraties libérales, de la Grande-Bretagne au Québec, en passant par l’Allemagne, replacent aujourd’hui au cœur de leur réflexion, la question de la coexistence des identités et des religions. Aussi était-il indispensable d’ouvrir également ce débat en France et de le faire de manière aussi sereine et apaisée que possible. En l’organisant, un grand parti politique est dans son rôle : celui d’entendre les questions que se pose la société française et d’y apporter des réponses, sans quoi, les positions extrêmes ne manqueront pas de grandir sur nos silences.

La laïcité, un principe méconnu donc mal compris

Notre pays est fort de plus d’un siècle de pratique de la laïcité. Car la laïcité, c’est un esprit, c’est un principe, mais ce sont aussi des règles juridiques précises et des droits et des devoirs reconnus à tous les citoyens français, qu’ils soient croyants ou non croyants, pratiquants ou non pratiquants. Et ces règles permettent de régler l’immense majorité des questions que se posent, sur le terrain, tous ceux qui sont confrontés au fait religieux.

Débattre de la laïcité, ce n’est pas seulement se demander s’il faut changer ces règles. C’est d’abord rappeler ces droits et ces devoirs qui restent souvent mal connus. C’est la première vertu de ce débat, car si on évoque souvent la laïcité en France, l’on oublie parfois que ce principe a un sens et une portée bien définis.

Cette méconnaissance est pour beaucoup dans l’apparition de tensions autour de la laïcité : certains croyants invoquent leur droit à la liberté religieuse en oubliant les devoirs qui leur incombent comme à tous citoyens. De même, certains, au nom d’une laïcité mal comprise, oublient parfois que les citoyens ont aussi le droit d’être croyant et pratiquant et que le fait religieux a une place dans une République laïque.

Il est donc indispensable que les règles de la laïcité, qui apportent nombre de réponses aux questions qui se posent aujourd’hui, soient mieux connues de tous ceux qui sont confrontés à ces questions.

Réapprendre la laïcité pour mieux la respecter

Le Labo des idées propose donc de développer les formations à la pratique de la laïcité, à forte composante juridique,mais également ancrées dans l’histoire et la sociologie du fait religieux. Ces formations, sanctionnées par un diplôme, intéresseraient aussi bien les futurs ministres du culte que les responsables des ressources humaines, les médecins, ou encore les élus qui sont nombreux à s’interroger sur la réponse à apporter à telle ou telle demande.

Le diplôme universitaire (DU) "Interculturalité, Laïcité, Religions" proposé par l’Institut catholique de Paris offre un exemple intéressant de formations de ce type, encore trop rares. 

De même, afin de mieux faire connaître les règles applicables, un "guide pratique de la laïcité" pourrait être élaboré à partir des textes en vigueur, sur le modèle du Guide pratique du droit du travail édité chaque année par le Ministère du travail, qui s’efforce de répondre aux questions concrètes que se posent les professionnels. Ce guide pourrait être élaboré par le Ministère de l’intérieur et mis en ligne afin de le rendre accessible gratuitement à l’ensemble des citoyens.

Apaiser les tensions c’est aussi permettre aux fidèles de pratiquer leur culte dans des conditions décentes. Notre droit comporte de nombreuses solutions pour permettre aux pouvoirs publics d’accompagner, s’ils le souhaitent, la construction de lieux de culte. Il s’agit de faire mieux connaître les possibilités de financement ouvertes par la loi.  

Droits et devoirs, neutralité de l’Etat et respect de la liberté religieuse : la laïcité française est ainsi fondée sur un équilibre raisonné dont la pratique relève toute l’efficacité. Ce cadre offre aujourd’hui des réponses qui permettent d’ores et déjà aux pratiques religieuses, de plus en plus diverses, de trouver toute leur place dans le respect de la règle commune.

La logique d’une République fondée sur une égalité des droits et devoirs est aujourd’hui partagée par l’ensemble des citoyens : c’est en effet dans ces termes que sont formulées certaines revendications. C’est dans ces termes qu’il convient de leur répondre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !