L’humanité : cette espèce qui a surmonté les violences climatiques de la planète<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
L’humanité : cette espèce qui a surmonté les violences climatiques de la planète
©Nasa / Afp

Bonnes feuilles

Yves Roucaute publie "L'Hommo creator face à une Nature Impitoyable" (Contemporary Bookstore). Le temps est venu de raconter la plus fabuleuse des batailles. Toute l’histoire de l’humanité a été celle de la lutte pour dominer la nature, domestiquer la planète. L’humanité est Homo creator. La créativité est ce qui la distingue de tous les vivants. Extrait 2/2.

Yves Roucaute

Yves Roucaute

Yves Roucaute est philosophe, épistémologue et logicien. Professeur des universités, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie (épistémologie), conférencier pour de grands groupes sur les nouvelles technologies et les relations internationales, il a été conseiller dans 4 cabinets ministériels, Président du conseil scientifique l’Institut National des Hautes Etudes et de Sécurité, Directeur national de France Télévision et journaliste. 

Il combat pour les droits de l’Homme. Emprisonné à Cuba pour son soutien aux opposants, engagé auprès du Commandant Massoud, seul intellectuel au monde invité avec Alain Madelin à Kaboul par l’Alliance du Nord pour fêter la victoire contre les Talibans, condamné par le Vietnam pour sa défense des bonzes.

Auteur de nombreux ouvrages dont « Le Bel Avenir de l’Humanité » (Calmann-Lévy),  « Éloge du monde de vie à la française » (Contemporary Bookstore), « La Puissance de la Liberté« (PUF),  « La Puissance d’Humanité » (de Guilbert), « La République contre la démocratie » (Plon), les Démagogues (Plon).

Voir la bio »

Jamais la planète ne fut hospitalière pour l’humanité. Depuis le début du paléolithique, se succédèrent de longues périodes de glaciation et des périodes interglaciaires 23 . 17 périodes glaciaires durant ces dernières 2,6 millions d’années (début du Pléistocène). La dernière, dite de « Riss », a duré environ 100 000 ans, après une période interglaciaire de 20 000 ans. Elle s’est terminée, il y a environ 12 000 ans. Comment survivre durant ces longues périodes glaciaires et ces réchauffements dont jamais l’humanité ne fut responsable, avec leurs conséquences sur la faune et la flore ? Telle est la question pour l’humanité nomade et non comment remercier la planète de ses glaciers et de ses tempêtes ou comment la culpabiliser pour cette créativité qui lui a permis de survivre. 

Dès le paléolithique inférieur, ces violences de la planète expliquent le départ des populations nomades de l’Afrique de l’Est vers le nord, en particulier vers la péninsule arabique, l’Europe puis l’Asie du sud Est. Comme elles expliqueront, trois millions d’années plus tard, le départ d’Afrique de l’Est des différentes tribus du genre « Homo », d’abord vers l’Asie puis le détroit de Béring, retrouvant en chemin certains des descendants de ceux qui les avaient précédés, avant de cheminer sur ce continent américain du nord jusqu’au sud. 

À la différence des espèces animales, l’humain ne pouvait guère compter sur sa morphologie native pour affronter une planète aussi peu soucieuse de sa vie. Nos ancêtres étaient dénués de fourrures, griffes, crocs, carapaces, ailes, branchies suffisantes, vitesse ou force capables de rivaliser avec les fauves, habitat et lieu d’exploration naturels, ni aucun de ces moyens donnés par la nature qui permettaient aux autres animaux de survivre. Ils devaient subir de plein fouet les innombrables variations climatiques ainsi que leurs conséquences sur la faune et de la flore avec ses menaces de famine, de maladies et d’attaques animales. 

En ce temps, quel écologiste aurait pu rapporter ces variations climatiques, ces catastrophes, ces menaces infinies à leurs industries ? Les réchauffements même ? Ces bouleversements devaient tout aux explosions nucléaires du soleil, à l’angle de l’orbite et de l’axe de rotation terrestre et aux déséquilibres de l’atmosphère elle-même. Car si cette « couverture chauffante »24 arrête les rayons naturels radioactifs gamma et X du soleil et laisse passer les rayons qui transportent la chaleur (les infrarouges invisibles), elle a toujours eu bien des difficultés à équilibrer les effets de serre du dioxyde de carbone et du méthane. Au point où le premier réchauffement monstrueux climatique eut lieu dès la naissance de la terre, il y a 4,5 milliards d’années ! 

Si la seule « sélection naturelle » s’était appliquée, la lignée humaine aurait disparu. Mais elle survécut en traçant des chemins improbables. Par quel miracle ? Face à cette planète marâtre, l’humain du paléolithique utilise son arme salvatrice : sa nature d’Homo creator. La nature humaine contre la nature environnante. 

Il migre vers des territoires inconnus, construit des habitats adaptés à ses nouvelles conditions de vie, multiplie et améliore ses outils, découvre le feu pour lutter contre le froid et cuire les aliments, fabrique des vêtements selon les températures, change de modes d’alimentation selon les végétations et la faune… Quand bien même il attribue ses œuvres à la volonté des esprits, il multiplie les innovations durant les 3,3 millions d’années. Et, finalement, au lieu de disparaître, cette frêle espèce survécut et colonisa la planète.

A lire aussi : Yves Roucaute : "Les écologistes ont oublié 7 millions d’années de combats acharnés de l’humanité pour survivre face à une nature impitoyable"

A lire aussi : Virus et bactéries : une menace bien ancienne pour l’humanité

Yves Roucaute a publié "L'Hommo creator face à une Nature Impitoyable : 7 millions d’années contre l’idolâtrie de la nature", aux éditions Contemporary Bookstore

Lien vers la boutique ICI - ICI - ICI et ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !