L’énigme Sarkozy : un déjeuner à l’Élysée permet d’y répondre… | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L’énigme Sarkozy : un déjeuner à l’Élysée permet d’y répondre…
©

Que veut-il au juste ?

L’énigme Sarkozy : un déjeuner à l’Élysée permet d’y répondre…

Ça s’est passé jeudi et on l’a fait savoir.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Tous défilent dans ses bureaux de la rue de Miromesnil : Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, d’autres… Tous espèrent être adoubés, tous repartent bredouilles. 

La rue de Miromesnil c’est pour eux L’Enfer de Dante : «  Voi ch'entrate , lasciate ogni speranza ». Pas sûr que Sarkozy soit toujours très amoureux de ce qu’il appelle encore « sa famille politique ». 

Pour Les Républicains l’ancien président de la République est le parrain, le juge de paix et le capo mafioso. On guette le moindre froncement de ses sourcils, son regard, ses mots qui sont rares. Pauvres, pauvres Républicains ! 

Ils voient en Sarkozy un faiseur de rois. Et puis, soudainement, un doute affreux vient les envahir. Et si le roi choisi par Sarkozy n’était pas un des leurs ? Et si il allait voir ailleurs si l’herbe y est plus verte ? 

Ils ont ainsi appris avec désespoir que ce jeudi Nicolas Sarkozy avait déjeuné à l’Élysée avec Emmanuel Macron. Un déjeuner présenté comme « discret ». 

Mais tout a été fait pour que cela se sache. Et cela au moment même où les Républicains sont en pleine tourmente pour choisir leur candidat. On se souvient de la phrase de Louis XIV : « après moi le déluge » !

À Lire Aussi

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ont déjeuné ensemble à l’Elysée ce jeudi 9 septembre

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !