« L’antisémitisme a disparu en France »...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Jean-Michel Aphatie lors d'une séance photo pour l'AFP.
Jean-Michel Aphatie lors d'une séance photo pour l'AFP.
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

A qui doit-on cette découverte ?

On doit ça à Jean-Michel Aphatie.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le célèbre chroniqueur sait des choses que nous ignorons. Il a déclaré : « Il n’y a plus d’antisémitisme en France. » Et aussi : « Il n’y a plus désormais chez nous de discours antisémite. » Jean-Michel Aphatie aime les musulmans. C’est son droit et cela explique les phrases qui précèdent. Les Juifs, retors et sournois, ne sont pas d’accord. Mais on sait qu’ils ont une fâcheuse propension à se plaindre. Ils invoquent les gamins Juifs, obligés de quitter les établissements scolaires du 93. Les hommes frappés parce qu’ils portent une kippa. Ils font tout d’un plat du drame d’Ilan Halimi et de la tragédie de Sarah Halimi.

Des broutilles que tout cela quand on les compare aux souffrances supposées des musulmans. Aphatie en parle régulièrement. Il doit être affligé d’un strabisme divergent qui l’empêche de voir la réalité. Ou plutôt, même certainement, c’est une question de choix idéologique.

Il est vrai que l’antisémitisme de nos jours s’avance masqué sous le nom d’antisionisme. Concédons à Jean-Michel Aphatie qu’il n’a rien contre les Juifs. Par ses déclarations, il suggère juste qu’il serait anti sioniste.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !