Jean Dujardin : « Je suis fier d’être Français »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Jean Dujardin au Festival de Cannes.
Jean Dujardin au Festival de Cannes.
©VALERY HACHE / AFP

Il a osé dire ça

Il ne savait pas que c’était interdit.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Jean Dujardin est l’un des acteurs préférés des Français. On lui doit un savoureux « Brice de Nice » et surtout un éblouissant « OSS 117 : Le Caire, nid d’espions ». Un film à voir et à revoir sans modération.

Il y campe un agent secret OSS 117 passablement nigaud et un tantinet raciste sur les bords. Un beauf attendrissant et sympathique.

Une sorte de Super-Dupont dont on aime se moquer et qu’on aime pourtant bien. Si Jean Dujardin l’incarne, c’est avec tendresse et compréhension. On savourera particulièrement la scène où il fait taire un muezzin qui le réveille à 5h du matin. C’est qu’il est un peu islamophobe aussi. Notre Jean Dujardin. Tel qu’il est, on aime bien notre OSS 117. Il nous rappelle l’ère révolue où l’on pouvait rire de tout, y compris d’Allah Akbar. Rappelons que son film se passe au Caire où il y a beaucoup d’Arabes…

Voilà le crime de Jean Dujardin. Il vient d’en ajouter un autre en déclarant « je suis fier d’être Français ». Et il a ajouté : « j’aime bien aimer mon pays ». Nous on aime bien la France et Jean Dujardin !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !