De la Fondation Vuitton à l'expo au Centre Pompidou : Frank Gehry est-il le plus grand architecte au monde ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'exposition "Rétrospective Frank Gehry" se tient au Centre Pompidou à Paris.
L'exposition "Rétrospective Frank Gehry" se tient au Centre Pompidou à Paris.
©

Atlanti-culture

De la Fondation Vuitton à l'expo au Centre Pompidou : Frank Gehry est-il le plus grand architecte au monde ?

La Fondation Louis Vuitton, c'est lui. Un bonne occasion pour découvrir l'ensemble de son œuvre, grâce à la remarquable exposition que lui consacre actuellement le Centre Pompidou.

Dina Bakhoum pour Culture-Tops

Dina Bakhoum est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Thème

L'inauguration de la Fondation Vuitton aura constitué l'un des grands rendez-vous artistiques de la rentrée 2014. A cette occasion, le Centre Pompidou revient sur l'oeuvre de Frank Gehry, concepteur de l'édifice. Considéré comme l’architecte le plus connu au monde, cet octogénaire a révolutionné l’architecture par ses bâtiments originaux qui donnent la sensation de mouvement.

>>>>> A voir également  la vidéo : DZ Bank et Beekman Tower : ce que l'architecture de Frank Gehry dit de l'architecte

Un partenariat Exposaparis / Culture-Tops

Points forts

1/ On apprécie le parti pris du Centre Pompidou de présenter l’oeuvre de Frank Gehry de manière chronologique : c’est un moyen efficace pour comprendre l’évolution de son langage architectural. Tandis que la première salle met essentiellement en avant les esquisses réalisées entre les années 65 et 80, le reste du parcours montre un grand nombre de ses maquettes.

2/ Le Musée Guggenheim de Bilbao, la tour Spruce Street de New York, la DZ Bank de Berlin, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles … Gehry a inondé (dans le bon sens du terme bien sûr) les quatre coins du globe de ses projets aussi excentriques que monumentaux.

3/ La force de Gehry, c’est qu’il a réussi à construire un univers architectural singulier, reconnaissable entre tous, au même titre qu’un peintre ou qu’un sculpteur. Depuis le début de sa carrière, l’architecte veut absolument casser les codes, les genres et les modes. D’où, une vraie liberté dans l’utilisation des matériaux (grillage, tôle, stuc…) et des formes choisies avec toujours ce souci de cohérence de l’objet par rapport à son environnement.

3/ Les deux documentaires complètent notre immersion dans l’univers Gehry : le film présent à l’entrée du parcours revient sur les grands chantiers de l’architecte ; et "Esquisses", de Sydney Pollack, présente son processus de création, qui est loin d’être banal !

Points faibles

Sincèrement, je n’en vois pas.

En deux mots...

Une très belle exposition sur l’une des plus grandes figures de l’architecture contemporaine.

Recommandation

En priorité En priorité

Surtout si vous avez l'intention de vous rendre à la Fondation Louis Vuitton.

Informations

Centre Pompidou. Place Georges-Pompidou, 75004, Paris (http://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cTgGo4/r4rGEGo).

Exposition ouverte de 11h à 21h, sauf le mardi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !