"Faudrait grandir !" : les états d’âme d’une petite fille face aux adultes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Faudrait grandir !" : les états d’âme d’une petite fille face aux adultes
©

Atlanti-culture

De : Aurélien Lesage Conception musicale de Nicolas Haas Durée : 1 heure Mise en scène : Aurélien Lesage Avec : Lucile Jégou

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire Noulens est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam.

Voir la bio »

THÈME

Sarah est une petite fille de douze ans à qui on demande tout : s’occuper de son petit frère, de sa mère le cas échéant, de faire les courses, de tenir la maison et accessoirement de bien travailler… oui, mais à quel moment ?

Sarah, dont les résultats scolaires sont en chute libre, est convoquée chez le CPE de son lycée, puis par les différents professeurs de sa classe. A chaque question posée, elle oppose un mutisme intégral , mais n’en pense pas moins.

En effet, la lecture de son journal intime est édifiante : Sarah y écrit vingt fois d’affilée « Je n’en peux plus. » En fait, son journal constitue le seul moment où elle se livre et crie son mal-être. L’autre personne à qui elle s’adresse est son petit frère qu’elle protège.

On lui en demande tellement qu’elle appelle silencieusement au secours, mais tout ce que les adultes trouvent à lui répondre est « il faudrait grandir ! ». Consternant.

POINTS FORTS

L’interprète de la petite Sarah est absolument épatante : elle a le minois d’une gamine, le ton déluré de l’époque, fait des réflexions frappées au coin du bon sens et danse divinement bien. Cette comédienne, monument de fraîcheur, est très attachante. Lucile Jégou endossant tous les rôles, les comportements des professeurs sont ici croqués avec minutie et retransmis par la comédienne avec saveur et humour. On sourit beaucoup pendant ce spectacle.

Il est étonnant de constater combien les professeurs, censés être à l’écoute des jeunes enfants, passent à côté du problème, en toute innocence. La tâche est rude aussi, de ce côté-là. • Le texte très moderne est bien représentatif du fossé qui se creuse entre des enfants incompris et des adultes qui ont du mal à cerner les problèmes des jeunes.

QUELQUES RÉSERVES

Le spectacle ne dure qu’une toute petite heure…

ENCORE UN MOT...

Ce spectacle, magnifiquement interprété par Lucile Jegou, met en évidence la difficulté des enseignants devant des enfants qui ne veulent pas parler et encore moins se plaindre. Face à Sarah, le dialogue est impossible : elle ne pipe pas mot. Mais lui dire qu’il faudrait grandir prouve l’incompréhension des professeurs à son sujet. La tâche est ô combien difficile pour ces derniers. 

Malgré ce constat très dur, le spectacle reste d’une fraîcheur incroyable et mérite amplement le détour.

UNE PHRASE

« Tu n’es pas bête comme gamine, alors c’est quoi ton problème ? »

L’épicière : « Je suis un peu la psychologue du quartier. »

L'AUTEUR

Aurélien Lesage (né en1992) se forme pendant trois ans au studio de formation Théâtral en tant que comédien. 

Avec sa compagnie, Les rats du navire, il met en scène et écrit des spectacles adressés à des publics variés : petite enfance, collège. L’enseignement a une place majeure dans son travail. Il enseigne donc le théâtre auprès de nombreuses structures.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !