Et maintenant voici le nouveau RPR<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen et Franck Allisio.
Marine Le Pen et Franck Allisio.
©NICOLAS TUCAT / AFP

Re-naissance

Sera-t-il meilleur que le Beaujolais du même nom ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le rassemblement pour la République fut fondé en 1976 par Jacques Chirac. Le but, clair mais dissimulé, était de faire la peau de Valéry Giscard D'estaing. 

Opération réussie, puisqu’au deuxième tour de l’élection de 1981, nombre d’électeurs chiraquiens votaient pour Mitterrand. A sa naissance, le RPR se dota d’un programme. C’était, rappelons-le, il y a plus de 40 ans…

Quelques points de ce programme méritent l’attention, surtout à la lumière de ce qu’il se passe aujourd’hui. Ce programme prévoyait l’abolition du droit du sol. La fermeture des frontières, des allocations familiales sous conditions et l’expulsion des immigrés chômeurs depuis plus de deux ans. Bien sûr que Jacques Chirac était un bon gars dans la tradition radicale socialiste et n’appliqua aucun des points de son programme. 

Après le RPR, il y a eu à l’instigation de Juppé, l’UMP : c’était mou. Puis, l’UMP a cédé la place aux Républicains : c’était encore plus mou. 

Revenons maintenant à 2023. Un député RN des Bouches-du-Rhône, Franck Allisio, a annoncé la naissance du RPR, l’association destinée, selon lui, à rassembler large au-delà du Rassemblement national. Le sigle RPR étant tombé en désuétude, il a été préempté et breveté par Marine Le Pen. 

Donc Franck Allisio a parfaitement le droit de l’utiliser. La question qui se pose est la suivante : adoptera-t-il tous les points du programme des RPR chiraquiens. En attendant, son initiative fait enrager Eric Ciotti qui a peur de voir les siens rejoindre Franck Allisio. Ça promet…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !