Et les Arabes israéliens ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des manifestants contre la réforme de la justice portent des cercueils factices portant des slogans dénonçant la criminalité qui touche de manière disproportionnée la communauté arabe en Israël, le 26 août 2023.
Des manifestants contre la réforme de la justice portent des cercueils factices portant des slogans dénonçant la criminalité qui touche de manière disproportionnée la communauté arabe en Israël, le 26 août 2023.
©JACK GUEZ / AFP

Il n’y a pas que Gaza

Ils sont nombreux, très nombreux.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les Arabes israéliens représentent à peu plus de 20% de la population totale d’Israël. Ils ont le même droit que les Juifs car ils sont citoyens israéliens.

Ils votent à la Knesset, élisent des députés sur différentes listes, y compris islamistes. Jusqu’à présent, rien ne permet de remettre en doute leur loyauté à l’égard d’Israël.

Mais demain ? En effet, ils ne sont pas prêts d’oublier qu’ils sont arabes. En outre, l’État hébreu contrôle des centaines de milliers de Palestiniens en Cisjordanie. Les Arabes font plus d’enfants que les Juifs. La démographie n’est pas en faveur de ces derniers.

C’est pourquoi – même si c’est douloureux pour les colons israéliens installés là-bas – Israël se doit d’évacuer la Cisjordanie. Et d’accepter la création d’un État palestinien, aussi périlleux cela soit-il, pour la sécurité d’Israël. Cet État aura pour capitale Ramallah et non pas Jérusalem, qui restera à jamais israélienne. Quant aux arabes israéliens, on leur donnera le choix entre devenir citoyens palestiniens ou rester citoyens israéliens. Nul doute que les Arabes israéliens choisiront de rester israéliens. Mais pour que tout cela soit possible, il faut d’abord se débarrasser du Hamas. C’est ce qui est en train de se passer. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !