Envie de devenir milliardaire ? Les 10 problèmes qui vous rendront richissimes si vous parvenez à les résoudre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L’entreprise qui saura désaliniser l’eau de mer à moindre coût fera donc probablement la fortune de son propriétaire.
L’entreprise qui saura désaliniser l’eau de mer à moindre coût fera donc probablement la fortune de son propriétaire.
©Reuters

La ruée vers l'or

Envie de devenir milliardaire ? Les 10 problèmes qui vous rendront richissimes si vous parvenez à les résoudre

La fortune n'est peut-être pas si loin... Voici les enjeux du XXIème siècle dont la résolution pourrait faire de vous le prochain milliardaire.

Nathalie  Cariou

Nathalie Cariou

Nathalie Cariou est consultante en intelligence financière. Elle accompagne les particuliers et les professionnels dans leur relation à l’argent et sur le chemin de leur indépendance, financière ou professionnelle. Elle est l’auteur de deux livres : Prenez la responsabilité de vos finances et Oser devenir riche, aux Editions Jouvence, et depuis 2009, elle dirige la société qu’elle a créée : les Clefs de la Réussite.
Conceptrice d’un programme en ligne pour apprendre la liberté financière
et organisatrice des Rendez-vous de l’indépendance financière , elle intervient régulièrement en conférences et dans les média en tant que coach financier. Vous pouvez retrouver ses tribunes sur l’argent et la liberté financière sur son site : www.clefsdelareussite.fr

 

 

Voir la bio »

Les préoccupations majeures de notre époque sont d’abord et avant tout liées à l’écologie : produire une énergie propre ; assurer le ravitaillement en eau et en nourriture de toute la planète.

1. Désaliniser l'eau

L’entreprise qui saura désaliniser l’eau de mer à moindre coût fera donc probablement la fortune de son propriétaire. Si l’eau, sur notre planète, ne manque pas … Il est urgent de pouvoir la rendre consommable et accessible au plus grand nombre.

2. Un aliment nutritif cultivable et transportable

De même peut-on penser que la capacité d’une entreprise à produire un aliment nutritif, facile à cultiver – quel que soit le climat - et à transporter, peu consommateur d’eau et d’énergie assurera sa fortune.Peut-être les futurs producteurs d’insectes dont on nous dit qu’ils sont nourrissants et goûteux ?

3. Produire de l’électricité de manière propre et économique.

La course de vitesse est engagée entre la production de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes suffisamment performants pour fournir une énergie deux fois moins chère qu’aujourd’hui et des méthodes d’exploitation des énergies fossiles (gaz de schiste ou charbon) sans incidence pour la planète. Les recherches sur ces énergies de demain pourraient néanmoins être longues et coûteuses … uniquement rentabilisées avec un accès plus large de la population mondiale à l’électricité (est-il concevable que le monde occidentale consomme encore plus qu’aujourd’hui ?) … et sans que nous en maîtrisions réellement les conséquences (gestion des déchets en particulier).

 

Autres grands sujets de demain : la santé

4. La pilule qui fait maigrir

Une pilule serait une solution de facilité qui devrait séduire une grande majorité des personnes en surpoids.
Cette pilule « mangeuse de graisse » existe presque … et devrait séduire le monde occidental dont le pouvoir d’achat est largement supérieur à toute autre endroit de la planète.

5. La pilule qui rajeunit

Dans une société où la mort et la vieillesse restent des « inévitables », le succès est assuré !

6. Un coeur artificiel produit par une imprimante 3D

Dans le même ordre d’idée, il est fort à parier que certains laboratoires se préparent déjà à la bataille commerciale qu’ouvriront bientôt les progrès des imprimantes 3D. Pouvoir fabriquer un cœur artificiel … fortune garantie !

 

Troisième grand domaine dont naîtront les milliardaires de demain : les communications.

7. Les batteries auto-rechargeables

Finis les chargeurs et la nécessité de se connecter sur une prise électrique toutes les 3 heures (autonomie habituelle des batteries) : bienvenue aux appareils rechargeables sans fil, aux batteries capables de se recharger toutes seules et à distance sur n’importe quel autre appareil (télévision, réfrigérateur, …). Un rêve ? Pas si sûr quand une société comme Apple s’intéresse à la question.

8. Une connexion Internet partout dans le monde

Via des drônes capables de relayer le signal de nos satellites par exemple. Google risque d’augmenter encore sa puissance économique le jour où il aura finalisé son projet.

9. Un mot de passe inviolable

Pourquoi ne pas investir sur les mots de passe, omniprésents pour protéger nos données et s’identifier sur l’un ou l’autre site mais qui s’ils nous protègent aujourd’hui (pas toujours efficacement d’ailleurs) nous empoisonnent aussi la vie : trop de mots de passe à retenir pour trop de logiciels ou de matériels. Imaginez un mot de passe unique mais inviolable, qui protégerait toutes vos données ; vous permettrait de vous identifier immédiatement – sans risque d’erreur ni de piratage.

10. Une nouvelle vision du logement

Je vous propose un habitat revisité : à géométrie variable, économique et écologique. Avec des matériaux … encore à inventer ? Ou une nouvelle définition de l’espace. Intéressant pour les pays européens comme pour les populations asiatiques. Une solution à la surpopulation et la prolifération des bidonvilles de certaines régions ? Une solution à nos « logements occidentaux trop chers ». Dans tous les cas, les futurs milliardaires inventifs devront choisir entre des solutions « low cost » accessibles à l’ensemble de la population mondiale ; ou des technologies de pointe que les populations occidentales s’arracheront à prix d’or.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !