E3 2015 : la grand-messe du jeu vidéo en quelques annonces<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La Xbox One devient rétro-compatible.
La Xbox One devient rétro-compatible.
©

Atlantico Games

L'E3 2015, le plus grand salon professionnel dédié aux jeux vidéo du monde, s'est achevé jeudi 18 juin à Los Angeles : petit tour d'horizon des annonces les plus intéressantes de l'événement.

Greg Jacomet

Greg Jacomet

Greg Jacomet, 24 ans, est éditeur du magazine Parisian Gentleman, éditorialiste pour le magazine "The Rake" et un expert aujourd’hui très réputé en matière de parfumerie, notamment masculine. 
 
Il est également un grand spécialiste du monde des jeux vidéo et l’animateur de la rubrique "Atlantico Games" consacrée à l’actualité internationale du secteur.
Voir la bio »

L’Electronic Entertainment Exposition 2015 aura certainement été un très grand cru, riche en informations croustillantes pour les amateurs du média. Parmi la pléthore d'annonces qui ont été faites durant les trois jours de l'événement, 6 ont retenu notre attention… et ont fait beaucoup de bruit sur l'internet.

Une édition riche en fan-service, et c’est rien de le dire !

1 Sony annonce le remake tant attendu de Final Fantasy VII sur PS4

Les fans ont hurlé, des années durant, et Sony et SquareEnix ont finalement entendu – pratiquement contre toute attente – en annonçant mardi le remake tant fantasmé du légendaire septième épisode de la saga Final Fantasy. Et l'internet a presque implosé sous le poids des réactions, incroyablement positives, des très nombreux fans de la franchise.

Il faut dire que pour beaucoup de joueurs occidentaux, Final Fantasy VII fut le premier contact avec le genre du jeu de rôle sur console – une "première fois" chargée d'un bagage émotionnel important ; Final Fantasy VII était en l'état l'un des premiers jeux "grand public" à mettre l'histoire au premier plan de l'expérience, le long de la bonne cinquantaine d'heures que durait l'aventure.

Une annonce enthousiasmante donc, à bien des égards, mais qu'il faut toutefois prendre avec des pincettes : il reste à voir si SquareEnix saura préserver les qualités de l'original – sorti en 1997 dans nos contrées faut-il le rappeler – tout en sachant proposer un jeu adapté au marché et aux standards actuels. Et dans ce registre, rien n'est moins sûr au vu des dernières productions, en demi-teinte, du géant japonais (voir la vidéo d'annonce)...

2 Shenmue III débarque sur Kickstarter

Les fans l'ont attendu pendant plus de 14 ans, mais depuis mardi c'est une réalité : Shenmue III est en développement, c'est officiel – financé en partie par Sony, mais également par les fans via une campagne Kickstarter qui, à l'heure où j'écris ces lignes, bat des records : plus de $2. 500 000 ont en effet été récoltés dans les premières 24h, pour une moyenne de $80 de donation par personne !

Un tel succès, il faut le reconnaître, n'a rien de fondamentalement surprenant. Depuis l'annulation pure et simple de la suite des cultissimes Shenmue et Shenmue II sur Dreamcast en 2001, en raison des faibles ventes des jeux et de la console, une communauté de fans réduite mais incroyablement dévouée et fidèle s'est formée autour de ce qui est aujourd'hui reconnu comme l'une des séries de jeux vidéos les plus avant-gardistes de l'histoire.

Une merveilleuse nouvelle pour la communauté, qui va enfin pouvoir connaître la suite des aventures de Ryo Hazuki, en particulier après le cruel cliffhanger de la fin du deuxième opus. Petite anecdote : le script de la saga, achevé depuis maintenant plus de 15 ans, compte plus de 16 grands chapitres, dont seul 5 ont été adaptés en jeu vidéo pour l'instant ... un nouveau départ pour l'une des série les plus ambitieuses de l’histoire du secteur ? (lien vers le kickstarter)

3 Plus d'informations sur Fallout IV

L'annonce du quatrième épisode de la série des Fallout au début du mois aura fait l'effet d'un tsunami – indéniablement, l'un des jeux les plus attendus de l'année – et ce ne sont pas les dernières vidéos de gameplay et autres trailers rendus public lors de l'E3 qui vont changer la donne.

Fallout 4 se déroulera donc dans un Boston post-guerre-nucléaire – et vous proposera d'incarner l'unique survivant de l'abri anti-atomique 111, dans un RPG à monde ouvert, comme Bethesda sait si bien les faire.

A noter dans les nouveautés de cet opus : le voice-acting intégral des dialogues de votre personnage, un gros plus pour l'immersion – ainsi qu'un système de crafting très ambitieux, qui permet de récupérer des ressources partout dans le monde, et de s'en servir pour bâtir une base, qui elle-même attirera des habitants potentiels, et qu'il faudra faire grandir et défendre au fil du jeu. (lien vers la présentation du système de crafting)

Sortie annoncée pour le 11 novembre 2015 !

4 Mass Effect : Andromeda

Mass Effect 4 est mort, vive Mass Effect : Andromeda ! Le quatrième opus du chef d'oeuvre de BioWare s'est doucement dévoilé lors de la conférence d'Electronic Arts : outre le nom officiel, nous avons appris quelques détails supplémentaires sur le jeu.

Il a donc été confirmé, comme annoncé précédemment, que Mass Effect : Andromeda ne suivra pas l'histoire de la première trilogie. Ce nouvel opus démarre à neuf et se déroulera (encore plus) loin dans le futur, dans la galaxie d'Andromède. Un choix intéressant, qui permettra sans nul doute à l'équipe de jouir d'une certaine marge de liberté créative afin d'approfondir l'univers fascinant de la saga plus avant encore, sans pour autant empiéter sur les éléments établis lors de la première trilogie.

Les principales marques de fabrique ayant fait la gloire de Mass Effect seront bien entendu de la partie, que les fans se rassurent : la narration, l'histoire et l'écriture de personnages attachants seront toujours au centre du jeu – et le Mako, le fidèle buggy de l'espace affectueusement ridiculisé par les joueurs dans le premier opus pour sa maniabilité douteuse, fera son grand retour, comme l'indique BioWare sur son blog :

"Vous explorerez une nouvelle galaxie, Andromède, prendrez les commandes du Mako amélioré montré dans la bande-annonce, le tout en compagnie d’une toute nouvelle équipe avec qui coopérer, apprendre, combattre ou construire des relations amoureuses. "

Mass Effect : Andromeda est annoncé pour fin 2016... une attente qui promet d'être insoutenable. (lien vers le trailer)

5 Les casques de réalité virtuelle se précisent : HoloLens & Oculus Rift

Le design final de l'Oculus Rift a été dévoilé lors de la conférence du titan racheté par Facebook en mars de l'année dernière. La dernière version en date, qui n'est pas encore tout à fait la version définitive (du travail reste en effet encore à faire sur le poids et l'ergonomie de l'engin) a été présentée avec sa propre manette à surface tactile. Sortie annoncée pour Q1 2016 !

Microsoft semble également avoir tiré son épingle du jeu avec son propre casque, l'HoloLens – qui propose une approche basée sur la réalité augmentée plutôt que de tabler sur le tout-virtuel, potentiellement plus nauséeux et agressif, comme avec Oculus Rift. L'HoloLens à contrario superpose des hologrammes au monde qui vous entoure. Une approche ambitieuse et une voie alternative à la course à la réalité virtuelle qui semble faire rage en ce moment ...

Aucune date de sortie annoncée. (Lien vers la démonstration de l'Hololens)

6 La Xbox One devient rétro-compatible

La débâcle de la conférence d'annonce de la Xbox One est encore dans tous les esprits – Microsoft se devait donc de frapper un grand coup avec cet E3, en particulier pour se mettre à niveau avec les annonces détonantes de Sony.

Il faut croire que cet E3 a été placé sous le signe de la nostalgie : après l'annonce du remake de FF7 et du Kickstarter de Shenmue III par Sony, c'est à Microsoft d'annoncer que sa Xbox One deviendra rétro-compatible avec la plupart des titres de la Xbox 360 – au format dématérialisé ET au format DVD.

Une annonce surprenante, alors que Sony défend encore bec et ongle l'absence de rétro-compatibilité de ses consoles depuis la deuxième génération de PS3 – histoire, apparemment, de réduire les coûts… et que cette compatibilité ne serait pas, paraît-il, aussi réclamée que cela par les joueurs...

Ou peut-être est-ce parce que le catalogue de la PS4 regorge de très nombreux (et profitables) remake HD de titres d'ancienne génération ?

Quoi qu'il en soit, c'est un joli coup de la part de Microsoft, et un gros pavé dans la mare du statu quo de la génération actuelle. La version définitive du programme de rétro-compatibilité est annoncé pour fin 2015. (Lien vers l'annonce)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !