Du nouveau, du très nouveau, sur les manifs interdites...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Du nouveau, du très nouveau, sur les manifs interdites...
©Ludovic MARIN / AFP

Darmanin a frappé très fort !

Mais est-ce vraiment légal ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le ministre de l’Intérieur a dressé une note comminatoire aux préfets. Elle est explicite et ne souffre d’aucune ambiguïté.

Il leur enjoint d’interdire les défilés qui feraient le lien «  entre immigration et islamisme ». Il leur demande de sévir contre les défilés qui feraient « l’amalgame entre étrangers et délinquance ». Et il ajoute qu’il faut interdire ceux qui instrumentalisent « les faits mettant en cause des étrangers ».

Il s’appuie pour cela sur une jurisprudence appelée « jurisprudence Dieudonné ». Ce dernier vomissait en permanence sa haine des Juifs. Quel rapport avec l’islamisme ?

Il nous faut essayer de tenir compte des directives de Darmanin. Bien sûr que nous n’avons pas manifesté, et nous ne manifesterons pas, avec les membres d’ultradroite.

Mais a-t-on le droit de l'écrire ? Par prudence, nous ne parlerons plus que des faits divers mettant en cause Jean-Pierre et Philippe-Henri. Et nous n’évoquerons que les sanglants règlements de compte dans les squats en face de Janson de Sailly. Nous avons tout bon là ? 

PS : Finalement, l’Action française a été autorisée à défiler ce dimanche. On peut donc dire du bien de Charles Maurras. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !