Dis-moi quelle musique tu aimes, je te dirais quel rapport aux autres tu as<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Différentes études ont déjà mis en évidence le lien entre la personnalité et les goûts musicaux.
Différentes études ont déjà mis en évidence le lien entre la personnalité et les goûts musicaux.
©Reuters

Corrélation

Nos goûts musicaux en disent beaucoup sur nos fonctions cognitives : selon des scientifiques de l'université de Cambridge, les personnes empathiques préféreraient par exemple les mélodies douces et contemporaines.

Si la personnalité et les valeurs peuvent sembler expliquer logiquement les goûts musicaux d'un individu, une nouvelle étude assure que les fonctions cognitives ont aussi toute leur importance dans ce processus. D'après une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge, dont les travaux ont récemment été publiés dans le journal "PLOS ONE", les penchants musicaux varient au gré de chaque individu selon qu'il soit d'un naturel "empathique" ou "systématique". 

Les auteurs de cette étude rappellent que des recherches ont déjà mis en évidence le lien entre la personnalité et les goûts musicaux, mais ils estiment que les fonctions cognitives constituent un champ d'investigation encore inexploré : "Les différences individuelles dans les goûts musicaux peuvent êtres expliquées par la théorie empathique-systématique (E-S)".

Les chercheurs ont sollicité 4 000 volontaires grâce à l'application Facebook baptisée "myPersonality". Les participants ont tout d'abord répondu à des questionnaires psychologiques, avant d'écouter et de noter ultérieurement 50 morceaux de musique classés selon 26 styles distincts. Les auteurs de l'étude pouvaient ainsi s'assurer que les participants n'avaient pas de préjugés culturels sur les morceaux proposés. 

L'empathie désigne les individus dont la sociabilité est développée, et qui peuvent facilement interagir avec les autres. La seconde catégorie, appelée "systématique" désigne un mode d'interaction moins sociable qui pousse les individus à interagir avec leurs voisins selon des notions préconçues. Par exemple, lorsqu'un proche demande un avis sur sa nouvelle coupe de cheveux, la deuxième catégorie d'individus dira la vérité sans prendre en compte les futurs sentiments de la personne, alors que quelqu'un d'empathique habillera la vérité en essayant de prévoir la future réaction de la personne pour lui donner un avis favorable. 

Par ailleurs, la deuxième catégorie, qui a tendance à mieux comprendre les règles et à assimiler des systèmes comme la météorologie ou la mécanique, semble concerner plutôt les hommes que les femmes. 

D'après les résultats obtenus par les scientifiques, les personnes empathiques préfèrent les mélodies douces, sans prétention, et les chansons contemporaines telles que "Come away with me" de Norah Jones ou "Hallelujah" de Jeff Buckley, et, plus largement, le R&B, le rock classique, la country, la folk, la "chanson", la musique électronique, latine, le jazz, ou encore la pop européenne. 

A l'inverse, tous ces genres musicaux sont, selon cette étude, largement boudés par les individus au caractère "systématique", qui préfèrent au contraire la musique très énergique véhiculant des émotions positives, les morceaux aux structures complexes, et particulièrement la musique classique.

"Beaucoup d'argent est investi pour mettre au point des algorithmes qui déterminent le genre musical que vous préféreriez, comme par exemple sur Spotify et Apple Music. En connaissant la façon de penser d'un individu, de tels plateformes pourraient un jour être capables d'affiner les recommandation musicales proposées à chacun de leurs utilisateurs" note David Greenberg, qui a codirigé cette étude.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !