"Denali " de Nicolas Le Bricquir : un requiem pour la jeunesse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Denali " de Nicolas Le Bricquir : un requiem pour la jeunesse
©

Atlanti-culture

De : Nicolas Le Bricquir Durée : 1H30 Mise en scène : Nicolas Le Bricquir Avec : Lucie Brunet, Lou Guyot, Caroline Fouilhoux, Jeremy Lewin, Lauriane Mitchell, Guillaume Ravoire

Jean-Pierre Hané pour Culture-Tops

Jean-Pierre Hané pour Culture-Tops

Jean-Pierre Hané est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

 

Voir la bio »

THÈME

Denali est un thriller haletant tiré d’une histoire vraie. Cette enquête sombre et captivante nous plonge dans le désœuvrement de la jeunesse. 

En 2019, Cynthia, 19 ans, est retrouvée abattue d’une balle dans la nuque dans la rivière Eklutna en Alaska, et les derniers à l’avoir vue vivante sont ses amis Denali et Kayden. 

Les détectives Jessica Hais et Lenny Torres vont mettre à jour une sordide histoire dont les adolescents sont autant victimes que coupables...

POINTS FORTS

Un texte percutant, glaçant, qui montre la mue d’adolescents perdus en monstres pervers.

Une mise en scène originale qui vous happe dès le début en utilisant le code des séries. Le dispositif scénique est astucieux, qui utilise avec intelligence les codes du théâtre et de la vidéo avec sagacité. 

L’intrigue est menée sous forme d’enquête policière, et l’interprétation de cette équipe formidable est d’une parfaite maîtrise. Le spectateur est constamment surpris, malmené, perdu dans ses déductions et réflexions.

Eclairage sur les dérives qui menacent les adolescents aujourd’hui et la terrifiante réalité de l’influence des réseaux sociaux, Denali est un signal d’alarme sur l’emprise d’internet et de réseaux sociaux laissant transparaitre l’idée d’une supposée impunité véhiculée par la fiction et la distance.

QUELQUES RÉSERVES

Aucun, si ce n’est que le spectacle est déconseillé au moins de 12 ans.

ENCORE UN MOT...

Un choc que ce spectacle remarquable, basé sur un fait divers, comme tous ceux que charrient les informations via les médias. 

Tout à la fois audacieux et innovant, ce spectacle mérite une grande audience à cause d’un sujet  « pédagogique » et citoyen, qui pourrait soulever bien des a priori.

Denali mérite tous les compliments et s’impose dans le paysage théâtral de cette fin d’année.

UNE PHRASE

DENALI :  « Quelle relation j’avais avec elle ?...Ce ce ce…pardon Cynthia. C’était ma meilleure amie. On avait l’habitude de se retrouver tous les trois le soir après son travail. Dimanche, Kayden a voulu qu’on se balade

KAYDEN : … C’est à ce moment que j’ai dû prendre une balle dans ma poche pour la mettre dans le pistolet.

DENALI : Vous vous rendez compte de ce que j’ai vécu ? Ce que je ressens. De la culpabilité ?
LENNY TORRENS : Elle est plus maligne qu’elle n’y paraît, Jess. Elle nous baratine depuis le début là, elle joue l’innocente.

L'AUTEUR

Nicolas Le BricquirN, comédien , auteur, metteur en scène, est formé à l’ESCA, l’Ecole Supérieure d’Asnières.

En 2020, il reprend le concept de Gwenaël Morin, avec qui il a beaucoup travaillé, et monte des Racine en extérieur, avec des amis de l’école. Il fait son premier Avignon avec ce spectacle, qui remporte un grand succès dès la troisième représentation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !