"Dans la Cour" : dépressifs, s'abstenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Dans la Cour" : dépressifs, s'abstenir
©

Atlanti-culture

"Dans la Cour" : dépressifs, s'abstenir

Ce film est excellent dans le traitement du thème de la dépression. Il est bon dans son rôle de divertissement. Mais il donne un peu le cafard...

Stanislas  Nordin pour Culture-Tops

Stanislas Nordin pour Culture-Tops

Stanislas Nordin est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

 

Voir la bio »

L'auteur

Pierre Salvadori enchaîne depuis le début de sa carrière comédies légères ("Hors de prix") et films plus sombres("Les marchands de sable"). "Dans la Cour" est son neuvième long métrage et bien qu'adoptant le ton de la comédie, il appartiendrait davantage à la seconde catégorie.

Thème

Antoine, déprimé, abandonne son métier de musicien et prend un emploi de gardien d'immeuble, métier dont il ne connait rien. Là vit Mathilde, nouvellement retraitée, dont l'angoisse croit depuis qu'elle a constaté une fente dans le mur de son salon. Antoine, attentif aux autres, veut faire son travail le mieux possible. Mathilde, dont le mari s'agace de son obsession, trouve alors une oreille attentive chez Antoine.

Points forts

- Le duo atypique et charmant Deneuve/Kervern est remarquablement servi par leurs talents d'interprétation.

- De nombreux seconds rôles apportent une touche comique au dramatisme ambiant du film (les différents occupants, le squatter).

- Salvadori porte un regard juste et bienveillant sur ces personnes en voie de marginalisation, et plus globalement sur le mal profond qu'est la dépression. Points faibles -Un manque de rythme relatif qui peut lasser le spectateur. -On sort avec un certain malaise, et pourtant l'auteur a réussi a transmettre son message visant l'empathie et la solidarité au delà des apparentes différences sociales.

En deux mots ...

Ce film est excellent dans le traitement du thème de la dépression. Il est bon dans son rôle de divertissement. Mais il donne un peu le cafard...

Recommandation

BonBon

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !