"Croissance verte et décroissance. Posons-nous les bonnes questions" de Bernard Christophe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Une contribution significative au débat « impossible » sur la faisabilité de la décroissance économique.
Une contribution significative au débat « impossible » sur la faisabilité de la décroissance économique.
©

Atlanti-culture

Une contribution significative au débat « impossible » sur la faisabilité de la décroissance économique.

Jean-Jacques Pluchart pour Culture-Tops

Jean-Jacques Pluchart est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

THÈME

L’auteur observe en préambule que la croissance économique ne peut être soutenue par la seule « économie verte » actuelle qui est consommatrice d’énergie carbonée et décarbonée. Il constate qu’au cours des 30 dernières années, la croissance mondiale -même partiellement « verte »- s’est infléchie tout en continuant à creuser les inégalités sociales. Sa poursuite risque notamment d’amplifier la fracture   entre les pays riches et les pays pauvres. Il en déduit qu’il est nécessaire de pratiquer une forme originale de décroissance.

Il sonde alors la capacité des trois pôles de la transition écologique (la fin de l’obsolescence programmée, l’économie circulaire et l’économie collaborative) à plutôt favoriser la croissance ou la décroissance. Il teste la compatibilité entre la décroissance économique et les dynamiques démographique, climatique, comportementale… Il questionne la capacité de certains modèles de gestion de crise (sanitaire, financière, sociale…) à réguler la décroissance.  Il s’interroge sur les risques que les défis écologiques peuvent faire courir à la démocratie, à l’évolution des prix, à l’emploi, aux équilibres économiques et sociaux.

POINTS FORTS

Bernard Christophe analyse les politiques monétaires les plus adaptées aux défis écologiques. Il rappelle les engagements en faveur de la protection de l’environnement pris dans le cadre des accords internationaux (Montréal, Kyoto, Paris…), puis il propose des aménagements à apporter au système capitaliste pour rendre tolérable la décroissance. Il formule notamment des propositions concrètes sur les rôles respectifs de l’Etat- arbitre et de l’Etat- stratège dans l’administration du bien commun et l’accompagnement des entreprises  Il apporte ainsi une contribution significative au débat « impossible » sur la faisabilité de la décroissance économique.

QUELQUES RÉSERVES

L’auteur ne convainc pas complètement sur la faisabilité à long terme d’une décroissance économique.

ENCORE UN MOT...

Bernard Christophe a écrit de nombreux ouvrages et articles sur le thème controversé de la décroissance économique. Il restitue sa longue expérience en répondant à 17 questions clés sur sa faisabilité.

UNE PHRASE

“ On peut espérer qu’à la lecture de cet ouvrage, chacun comprendra que la décroissance n’est pas une malédiction mais un possible. Avec la vraie écologie, c’est-à-dire une écologie qui ne s’impose pas de barrières mentales ou physiques, il faut raisonner différemment tout en tenant compte des réalités d’aujourd’hui ”.

L'AUTEUR

Bernard Christophe est professeur émérite à l’Université d’Amiens, diplômé d’expertise comptable.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !