Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Aïe

Comment distinguer les maux de tête bénins de ceux dont il faut s'inquiéter

Certaines personnes souffrent de maux de tête, entre les maux de tête répétitifs et les douloureux, difficile de distinguer ceux dont on doit s'inquiéter et les autres. Voilà comment procéder.

Pour quels maux de têtes faut-il s'inquiéter ? Les répétitifs, les longs maux de tête, ceux qui font mal à un certain endroit ?

Il y a différents types de maux de tête pour lesquels il faut s'inquiéter. Si on plie la tête et que le mal de tête persiste ca peut être une méningite. Attention aussi aux maux de tête qui persistent et augmente en intensité de douleur, une tumeur peut en être l'origine. 
 

Y-at-il des personnes plus sujets aux maux de têtes que d'autres ? 

Les femmes sont plus touchées que les hommes. Deux tiers des femmes subissent des maux de tête contre un tiers pour les hommes. Les raisons sont hormonales. C'est pourquoi une femme en deuxième partie du cycle a plus de risque d'avoir des maux de tête qu'une femme en première partie de cycle. C'est la progestérone qui est mise en cause. L'hormone inhibe les centres antidouleurs naturels de la femme. 
Il y a aussi une part d'hérédité à ne pas négligé. 
 

Comment faire cesser un mal de tête rapidement ? 

Il faut appliquer du froid sur le front, les tempes, la nuque, le froid va soulager. Il faut ensuite se placer dans l'endroit le plus calme possible, favoriser le silence à la musique par exemple. Cet endroit doit également être sans lumière. Le malade doit ensuite éviter les écrans. 
Quels conseils peut-on donner aux personnes qui ont souvent des maux de tête ? Y-a-t-il une alimentation, un comportement à préférer ? 
Il faut faire dus port régulièrement, éviter l'alcool, le stress, les repas lourds et difficiles à digérer. Attention aussi à certains aliments comme le vin blanc, le champagne, des fromages gras. 
Mieux vaut privilégier les tisanes qui peuvent faire descendre le stress, en particulier les tisanes à la valériane et à la jacinthe. 
 

A quel âge apparaissent les maux de tête ? 

Les migraines apparaissent aux environ de 25, 30 ans même si les enfants ne sont pas tous épargnés. A partir de 50 ans, elles se font plus rares pour disparaître à 65 ans. On pense que c'est lié à l'activité professionnelle qui induit stress et stimulation du cerveau par les écrans qui sont les grands ennemis de ceux qui souffrent de maux de tête. 
 

Y a-t-il des éléments déclencheurs de maux de tête ? 

Un seul facteur peut être combattu, cela devient plus difficile lorsqu'il y en a deux. Par exemple, si on a juste bu un peu de champagne tout peut bien se passer, s'il y a deux facteurs par exemple le champagne et la fatigue, il y a de gros risques de développer un mal de tête. 
 
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.