"Chronique de la vie des Français sous l'Occupation" : l'Histoire à toucher | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Chronique de la vie des Français sous l'Occupation" : l'Histoire à toucher
©operadeparis.fr

Atlanti-culture

"Chronique de la vie des Français sous l'Occupation" : l'Histoire à toucher

Un album superbe, une sorte de livre-musée, où l’Histoire prend vie sous nos yeux et entre nos mains à travers une suite de chapitres clairs et bien structurés, traitant des grands aspects de la guerre et de l’Occupation.

Véronique David Martin pour Culture-Tops

Véronique David Martin pour Culture-Tops

Véronique David Martin est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

Le thème

De la déclaration de guerre à la Libération, mille et un témoignages inédits et plus de cent documents d’époque en fac-similé sur la vie quotidienne des Français sous l’Occupation.

Points forts

1. Un album superbe, une sorte de livre-musée, où l’histoire prend vie sous nos yeux et entre nos mains à travers une suite de chapitres clairs et bien structurés, traitant des grands aspects de la guerre et de l’Occupation. Le livre s’achève avec la reconstruction de la France en ruine après la guerre.

2. Les objets en fac-similé (lettres, journaux, Ausweis, tickets, cartes, fascicules, etc.) sont de grande qualité et contribuent énormément à la sensation excitante de vivre un voyage dans le temps ou de découvrir, dans le tiroir d’un vieux meuble, des documents oubliés.

3. Un ouvrage idéal pour une lecture non-linéaire, selon les besoins d’une leçon ou les intérêts du lecteur. Un excellent livre de référence, parfait en complément de livres ou de films sur la guerre.

Points faibles

Je n’en vois pas, à part peut-être le fait que les documents sont fragiles (présentés dans des enveloppes transparentes collées sur presque toutes les pages) et donc pas adaptés à l’usage d’enfants trop jeunes, qui d’ailleurs ne seraient pas intéressés par l’aspect factuel du livre

En deux mots

"Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter", a écrit le philosophe et poète George Santayana. Il est plus essentiel que jamais d’instruire nos jeunes et de nous replonger régulièrement dans notre histoire afin d’en retenir les leçons, de mieux comprendre notre présent et de faire en sorte que nos erreurs passées ne se reproduisent pas.

Pour adolescents et adultes.

PS : L’auteur a écrit depuis un autre livre du même type, intitulé" Chronique du Débarquement et de la Libération", qui vient de sortir aux Éditions Larousse.

Recommandation

En priorité En priorité

Informations

"Chronique de la vie des Français sous l'occupation", d'Emmanuel Thiébot, éditions Larousse, 128 pages.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !