"Black Comedy" de Peter Shaffer : Dans le noir, tout est possible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Black Comedy" de Peter Shaffer est à découvrir au Théâtre Le Splendid à Paris.
"Black Comedy" de Peter Shaffer est à découvrir au Théâtre Le Splendid à  Paris.
©

Atlanti-Culture

"Black Comedy" de Peter Shaffer est à retrouver au Théâtre Le Splendid à Paris.

Charles-Édouard Aubry pour Culture-Tops

Charles-Édouard Aubry pour Culture-Tops

Charles-Édouard Aubry est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

"Black Comedy, de Peter Shaffer

Adaptation : Camilla Barnes et Bertrand Degrémont

Durée : 1h20

 Avec Arthur Jugnot, Virginie Lemoine, Mélanie Page, Laurent Richard, Bertrand Degrémont, Anouk Viale et Rémy Roubakha

INFOS & RÉSERVATION

Le Splendid

48 rue du faubourg Saint-Martin

75010 PARIS

01 42 06 21 93

http://lesplendid.com

Jusqu’au 4 juin, du mercredi au samedi à 21h, le dimanche à 15h, puis en tournée de janvier à mars 2023

NOTRE RECOMMANDATION : 2/5

THÈME

Tout est prêt pour accueillir le grand collectionneur d’art Gunther Von Patzig, qui vient découvrir l’œuvre que Greg Bertin, l’artiste a bien mise en valeur. Et soudain, c’est le noir total. Le noir qui cache tout mais révèle ce que l‘on veut camoufler.

Entre Carole, sa nouvelle fiancée et son père militaire et réfractaire à l’art, son voisin-amant Edouard de Winter et Lola, son ex qui débarque à l’improviste, l’artiste aura du mal à sortir indemne de cette succession de quiproquos. Et ce d’autant plus, que sa voisine, Miss Postletwaite et Shuppanheim, l’électricien, s’en mêlent...

POINTS FORTS

Lorsque les personnages sont plongés dans le noir, les spectateurs, eux, voient tout. Idée de départ magnifique et ressort comique inépuisable.

Les acteurs, dans la plus pure tradition du boulevard, s’en donnent à coeur joie :la palme revient à Virginie Lemoine qui, dans une hilarante tirade de vieille fille découvrant l’alcool s’offre un morceau de bravoure très réussi et généreusement applaudi.

La pièce se déroule à un rythme effréné : les rebondissements s’enchaînent et les situations cocasses se succèdent sans aucun temps mort.

QUELQUES RÉSERVES

L’adaptation lorgne plus du côté de Vendredi tout est permis, l’émission d’Arthur sur TF1, que de celui de Barillet et Grédy ! Les blagues ne sont pas toujours très fines et les effets recherchés ne s’embarrassent pas de subtilité.

Adaptation – pour la première fois en France – d’une pièce ayant rencontré un immense succès en Angleterre, on pouvait s’attendre à un humour plus British que franchouillard.

ENCORE UN MOT...

Les deux succès les plus remarquables de Peter Shaffer sont Equus - joué plus de 1 000 fois à Broadway lors de sa création puis reprise en 2007 avec Daniel Radcliffe pour son premier rôle après Harry Potter - et Amadeus, l’histoire de Mozart et de son rival italien Salieri, d’où sera tiré le film éponyme pour lequel Shaffer reçut l’Oscar du meilleur scénario adapté.

UNE PHRASE

« Je ne suis pas non voyant, je suis dans le noir. ».

L'AUTEUR

Peter Shaffer est un dramaturge anglais né en 1926 à Liverpool, et mort en 2016.

Après avoir exercé de nombreux petits boulots, il lance sa carrière d’auteur au début des années 50. Il écrira une bonne vingtaine de pièces – et en adaptera plusieurs au cinémaainsi que de romans.

Shaffer reçut de très nombreux prix pour ses comédies satiriques, aussi bien que pour des drames philosophiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !