« Aux arbres citoyens » : une émission à la hauteur des enjeux auxquels la forêt est confrontée ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Après les incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêt dans les Landes, l’été dernier, France 2 et France Nature Environnement organisent une émission présentée en direct, le 8 novembre prochain, par Léa Salamé et Hugo Clément.
Après les incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêt dans les Landes, l’été dernier, France 2 et France Nature Environnement organisent une émission présentée en direct, le 8 novembre prochain, par Léa Salamé et Hugo Clément.
©FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Environnement

L’émission, diffusée en direct le 8 novembre prochain sur la chaîne publique, doit notamment mettre en lumière les solutions pour faire face au réchauffement climatique dans les forêts françaises. Elle sera présentée par Léa Salamé et Hugo Clément, avec Marion Cotillard et Yannick Noah comme parrains.

Pierre  Bois D’Enghien

Pierre Bois D’Enghien

Pierre Bois D’Enghien est ingénieur agronome des régions tropicales, spécialiste de l'Environnement et est auditeur RSPO.

Voir la bio »

Après les incendies qui ont ravagé des milliers dhectares de forêt dans les Landes, l’été dernier, France 2 et France Nature Environnement co-organisent une émission « événement » présentée en direct, le 8 novembre prochain, par Léa Salamé et Hugo Clément. « Une grande soirée de service public »,précise la chaîne, afin de comprendre les causes du dérèglement climatique, et mettre en lumière les solutions pour le combattre et régénérer la forêt ainsi que la biodiversité françaises.

Le duo de présentateurs sera accompagné par deux parrains de renom : Yannick Noah et Marion Cotillard, pour un « casting de rêve » qui ne manquera pas de réunir un grand nombre de téléspectateurs. Mais si le tropisme écologique dau moins deux dentre eux nest plus à démontrer, on se demande, tout de même, à quoi vont assister les Françaises et les Français qui se brancheront sur la 2 dans quelques jours. Une réelle émission dinformation ? Une soirée grand spectacle pleine de bons sentiments et, au fond, inutile ?

Dans la forme, cette « grande soirée de service public » cochera toutes les cases. Des personnalités très médiatiques – pour ne pas dire des stars, aussi bien chez les parrains que chez les présentateurs – qui ne manqueront pas dappeler à laction pour sauver les forêts. En revanche, on est en droit de sinquiéter du contenu de cette émission : quen sera-t-il des débats de fond concernant les enjeux forestiers ? et quid de la légitimité des acteurs choisis pour parler dun sujet complexe, multidimensionnel et central pour la transition écologique ?

La forêt, à la croisée denjeux climatiques, industriels et de biodiversité

Dans le dossier de presse présenté par la chaîne publique, très peu de place est accordée aux experts, chercheurs, scientifiques, ou encore aux forestiers. Le risque ? Assister à un empilement de bons mots, de phrases consensuelles, voire de raccourcis délétères. Pourtant, les parties prenantes sur le sujet ne manquent pas : acteurs de la filière bois-forêt, élus, collectivités, principales associations… ceux-là même qui se sont réunis pendant des mois dans le cadre des dernières Assises nationales de la forêt et du bois.

Lobjectif de ces Assises, qui ont réuni près de 480 participants durant 4 mois, cest dire lampleur des enjeux, a été de faire converger les intérêts de lensemble des acteurs autour dune vision multifonctionnelle de la forêt. Cette dernière étant à la croisée de nombreux enjeux : notre stratégie climatique, notre stratégie en faveur de la biodiversité et notre stratégie industrielle, puisque la forêt est aussi une ressource en matériaux bio-sourcés indispensables pour la transition énergétique.

L’émission de France 2, diffusée à une heure de grande audience, mériterait quon sintéresse à tous les défis auxquels la forêt française fait face, en donnant la parole à ceux qui sont mobilisés au quotidien sur le terrain pour la sauver. Et avec la présence de scientifiques afin de ne pas réduire le débat à des considérations idéologiques, voire dogmatiques, ou à des micro phénomènes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !