Attention les secousses : la carte des tremblements de terre monstres depuis 1900 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grâce au travail de nombreux chercheurs et d'une étude géologique américaine, nous pouvons désormais observer toutes les zones qui ont été touchées par des séismes dans le monde depuis 1900 sur une seule et même carte du monde.
Grâce au travail de nombreux chercheurs et d'une étude géologique américaine, nous pouvons désormais observer toutes les zones qui ont été touchées par des séismes dans le monde depuis 1900 sur une seule et même carte du monde.
©Capture d'écran USGS

Sismique

Attention les secousses : la carte des tremblements de terre monstres depuis 1900

Il est désormais possible d'observer toutes les zones qui ont été touchées par des séismes dans le monde depuis 1900 sur une seule et même carte du monde. Des scientifiques ont recensé tous les tremblements de terre de magnitude de plus 5,5 et les ont classé en fonction de leur magnitude et de la profondeur de leur épicentre.

Comme il doit être frustrant d'être frappé par un énorme tremblement de terre et de s'entendre dire que le "Big One" est encore à venir ! C'est pourtant ce que vivent les Chiliens tous les jours. Bien qu'ayant été frappé par un énorme séisme début avril, le pays se relève peu à peu. Il sait que le pire est encore à venir. "Cela pourrait être demain ou dans cinquante ans, nous ne savons quand cela se produira. Mais ce qui est sûr c'est que ce séisme de magnitude 8,2 n'est pas le gros tremblement de terre que nous attendons", déclarait un géologue à CBSNEWS le 2 avril dernier. 

Ci-dessous une vidéo du séisme qui a frappé le Chili le 1er avril 2014. 

Comme le rappelle un article de ce lundi de The Atlantic Cities, cette partie du monde retient une grosse charge d'énergie stockée dans des plaques tectoniques. Le tremblement de Terre qui a frappé le Chili le 22 mai 1960 gagne sans conteste la médaille du plus puissant séisme jamais mesuré par des équipements modernes. Cette catastrophe naturelle, secondée par un tsunami, a tué jusqu'à Hawaï et au Japon. Et tout au cours de ces dernières décennies, la côte ouest de l'Amérique du Sud a subi de nombreux autres séismes.

Grâce au travail de nombreux chercheurs et d'une étude géologique américaine, nous pouvons désormais observer toutes les zones qui ont été touchées par des séismes importants depuis 1900 sur une seule et même carte du monde. Les scientifiques ont recensé tous les séismes de magnitude de plus 5,5 et les ont classé en fonction de leur magnitude et de la profondeur de leur épicentre. Ainsi, on remarque que les points sensibles se situent près des plaques tectoniques. Leurs "frontières" sont représentées par des lignes jaunes. Les volcans actifs, eux, sont illustrés par des triangles jaunes.

Voyez combien l'activité sismique a été forte près des "lignes tectoniques" des côtes sud-américaines au cours du dernier siècle. Les cercle blanc et noir indiquent les tremblements de terre les plus puissants, comme celui qui a eu lieu en 1922 à la frontière du Chili et de l'Argentine.

Et les Etats-Unis ? La côte est a vécu tranquillement tranquille, excepté en 2006, quand la Floride a subi les secousses d'un séisme de taille moyenne qui avait eu lieu au Golfe de Mexique. A l'Ouest, en revanche, les tremblements de terre ont été courants tout au long de la côte qui relie la frontière mexicaine à l'Alaska.  Rien qu'au mois de mars, la Californie a été frappée deux fois (par des séismes d'une magnitude inférieure à 5,5 cependant). 

L'Asie du Sud-Est a beaucoup souffert des tremblements de terre et des tsunamis au cours de l'Histoire.

Ci-dessous un reportage sur le séisme de magnitude 7,1 qui a frappé les Philippines le 15 octobre dernier.

Le Japon, tristement célèbre pour le puissant séisme de magnitude 9 qui a engendré l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011, est recouvert de points rouges. 

Ci-dessous une vidéo en direct du tremblement de terre de mars 2011. 

La nature a été bien plus clémente aux alentours de la Méditerranée. Bien que l'Italie, la Grèce et la Turquie aient du faire face à quelques séismes ou éruptions volcaniques. 

Pour télécharger la carte complète (attention, fichier très lourd !), cliquez ici

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !