20 ans des MTV Europe Music Awards : retour sur 10 performances cultes des plus grandes stars de la pop | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Britney Spears et Madonna s'embrassent lors des MTV Music Awards 2003.
Britney Spears et Madonna s'embrassent lors des MTV Music Awards 2003.
©Reuters

Shocking

20 ans des MTV Europe Music Awards : retour sur 10 performances cultes des plus grandes stars de la pop

Du baiser de Britney Spears et Madonna au twerk de Miley Cyrus, en passant par le sein nu de Lil' Kim, les cérémonies des MTV Music Awards sont souvent riches en rebondissements inattendus.

Les MTV Europe Music Awards organisés ce dimanche au Ziggo Dome d'Amsterdam (Pays-Bas) seront l'occasion de (re)voir les artistes qui ont fait cette année musicale. De Katy Perry à Rihanna en passant par Miley Cyrus et Daft Punk, ils seront tous de la fête. Nul doute que les téléspectateurs s'attendront cette année encore à un show plein de surprises, comme c'est le cas chaque année. Retour en images sur les moments qui ont marqué l'histoire des cérémonies MTV - MTV Music Awards, MTV Video Music Awards et MTV Europe Music Awards.

Miley Cyrus et Robin Thicke (MTV Video Music Awards 2013)

Réunir une ancienne princesse Disney et le playboy de ces dames pouvait paraître surprenant. C'était sans compter sur la nouvelle personnalité de Miley Cyrus, de plus en plus encline à faire grimper le buzz à mesure que sa peau se découvre. Résultat : une Amérique choquée, des adolescentes bien inspirées et un Robin Thicke ravi. Tiens, Miley est invitée à la cérémonie de dimanche...

Britney Spears, Madonna et Christina Aguilera (MTV Video Music Awards 2003)

La reine Madonna partage l'affiche avec deux de ses plus fidèles apprenties. Britney et Christina, en robes de mariée, interprètent Like a virgin avec leur aînée. Deux baisers plus loin, la séquence devient culte.

Les Spice Girls (MTV Europe Music Awards 2000)

Elles ne sont plus que 4 - Geri Halliwell est partie en 1999 - et chantent pour la dernière fois au cours de cette cérémonie. Il faudra attendre les Jeux Olympiques de Londres pour revoir les Spice Girls chanter ensemble. Une éternité pour leurs fans.

Lady Gaga (MTV Music Awards 2009)

La Mother monster, jamais avare en folles mises en scène, interprète Paparazzi et se dit qu'une bonne coulée de sang aurait parfaitement sa place dans cette prestation. Une initiative à laquelle de nombreux spectateurs et téléspectateurs n'auront pas goûté. Depuis, Lady Gaga est notamment apparue nue ou en robe de viande. Voilà qui aide à relativiser.

Bruno Mars (MTV Video Music Awards 2011)

Une Européenne sera, pour une fois, mise à l'honneur durant la cérémonie américaine. Las, il s'agit d'Amy Winehouse, décédée, en l'honneur de laquelle Bruno Mars interprète Valerie, l'une de ses chansons.

Beyoncé et Sean Paul (MTV Europe Music Awards 2003)

Queen B. n'est pas toujours à son avantage. Son duo avec Sean Paul est un fiasco, en raison d'une bande-son qui ruine complètement leur performance. Les deux artistes quitteront la scène et réenregistreront leur passage.

Kanye West et Taylor Swift (MTV Video Music Awards 2009)

Alors qu'elle reçoit un prix, la jeune Taylor Swift se voit interrompue par un Kanye West furieux. Selon lui, sa copine Beyoncé aurait dû remporter l'award ! Une intervention déplacée dont il s'excusera plusieurs mois plus tard, proposant même à Taylor Swift de lui écrire une chanson. Une proposition fermement repoussée par Taylor Swift, pas prête de pardonner à Yeezus.

Britney Spears (MTV Video Music Awards 2007)

Britney a marqué de son empreinte l'histoire des cérémonies MTV. Celle-ci est, en revanche, à classer dans la catégorie des fiascos. La chanteuse a du mal à assurer son playback et réalise la performance la plus critiquée de sa carrière. Au fond du trou, Britney finira par revenir au sommet. Une belle histoire à l'américaine !

Lil' Kim (MTV Video Music Awards 1999)

La rappeuse crée la sensation en se présentant vêtue d'une robe laissant l'un de ses seins nu. Une tenue pour le moins osée dont tout le monde se rappelle encore. La preuve, c'est cette tenue que Miley Cyrus a choisi en guise de déguisement d'Halloween.

Robbie Williams (MTV Europe Music Awards 2001)

Le chanteur britannique surprend son monde au moment de recevoir un award pour son titre Rock DJ. Pas de tenue extravagante ni même de performance folle. Non, Robin Williams se contente de critiquer sa propre chanson, la qualifiant de "terrible et bête". Original.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !