12 têtes de liste au banc d’essai : ce qu’ils disent tous, ce qui les distingue, ce qu’ils oublient<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
12 têtes de liste au banc d’essai : ce qu’ils disent tous, ce qui les distingue, ce qu’ils oublient
©BERTRAND GUAY / AFP

Elections européennes

Virginie Martin a réalisé de nombreux entretiens avec les têtes de liste des élections européennes pour la Revue politique et parlementaire. En exclusivité pour Atlantico, elle revient sur cette expérience qui donne un nouveau regard sur la campagne des Européennes.

Virginie Martin

Virginie Martin

Virginie Martin est Docteure en sciences politiques, habilitée à Diriger des Recherches en sciences de gestion, politiste, professeure à KEDGE Business School, co-responsable du comité scientifique de la Revue Politique et Parlementaire.

Voir la bio »

Atlantico.fr : Vous avez interrogé une partie des têtes de liste aux élections européennes pour la Revue politique et Parlementaire. Quelle méthodologie avez-vous adopté lors de ces entretiens ?

Virginie Martin : On a voulu faire ces entretiens avec les responsables politiques pour leur donne rune chance de s'exprimer longuement dans un esprit non directif et de non-contradiction systématique. On leur a donné la possibilité de s'exprimer tranquillement.  C'était là une démarche de sociologue qui laisse parler les gens et pas un travail journalistique.

Le but était aussi de les voir un peu différemment, c'est pour cela que dans les vidéos on a laissé du temps à la culture, on leur a demandé ce qui les accompagnaient culturellement parlant. Cela nous a permis de découvrir un peu plus les femmes et les hommes derrière le personnage politique. Cela dit quelque chose.

On avait le même questionnaire pour tout le monde. C'est exactement la même grille d'entretien -démocratie, économie, culture- pour que les gens puissent se faire une idée de manière posée.

Sur la base de cette même grille de lecture, avez-vous vu émerger des thèmes en commun entre les candidats au-delà du clivage partisan ?

Sur la démocratie et l'économie de marché il faut noter que beaucoup se rejoignent véritablement. Certains parlent de "dérèglement démocratique", d'autres ^parlent de "recul démocratique", d'autres disent que "la démocratie est en panne", certains sont encore plus radicaux et nient le fait que nous sommes en démocratie. L'idée de cette crise de la démocratie est quelque chose que l'on retrouve chez tous les candidats à l'exception de Nathalie Loiseau LREM), ce qui n'est évidemment pas une surprise.

De même, l'économie de marché, la financiarisation de l'économie est questionnée de manière très virulente et cette remise en cause n'est plus conditionnée à ce que l'on appelle "l'extrême-gauche" ou une partie de l'"extrême-droite". Les dérives de l'économie financiarisée sont maintenant largement reconnues dans tout le spectre politique. Aujourd'hui il y a un vrai regard critique sur ce sujet. Ce clivage qu'on pouvait voir avant n'existe plus.

L'écologie aussi est un thème omniprésent alors même que nous ne l’avons pas suggéré Nous voulions voir si, spontanément, les candidats allaient aborder ce thème et comment. Au final, Tout le monde en parle mais en des termes différents. Jordan Bardella parle de localisme, les « gauches » de circuit-court, d'autres disent qu'il faut "verdir les programmes"…

Comptez-vous poursuivre ces entretiens ?

Nous allons suivre ces candidats jusqu'à la présidentielle de 2022. Nous allons refaire des entretiens lors notamment des grands rendez-vous électoraux à venir et les challenger différemment avec d'autres thématiques. Pour ces femmes et hommes politiques, c'est aussi un moyen de montrer qui ils sont dans leur entièreté. Ils sont extrêmement frustrés du système médiatique actuel.  C'est bien pour cela que souvent même si nous prévoyons ¾ d'heure d'entretien, il n'est pas rare de finir au bout de 2h30.

L'entretien de Virginie Martin avec Nicolas Dupont-Aignan est disponible à cette adresse :ICI 

L'entretien de Virginie Martin avec Ian Brossat est disponible à cette adresse : ICI 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !