10 000 nouvelles images de la NASA qui dévoilent le quotidien des astronautes lors des missions Apollo | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Une série de photos prises par les astronautes de la NASA lors des différentes missions Apollo réalisées entre 1968 et 1972 a été publiée.
Une série de photos prises par les astronautes de la NASA lors des différentes missions Apollo réalisées entre 1968 et 1972 a été publiée.
©Flickr/NASA

Vers l'infini et au-delà

10 000 nouvelles images de la NASA qui dévoilent le quotidien des astronautes lors des missions Apollo

Une série de photos prises par les astronautes de la NASA lors des différentes missions Apollo, réalisées entre 1968 et 1972, a été publiée. Comment se nourrissaient-ils ? Comment occupaient-ils leur temps libre ? Dans quel contexte vivaient-ils leur périple ? Les réponses en images.

Le 20 juillet 1969, tous les regards étaient braqués sur Neil Armstrong et son équipe, les premiers hommes à marcher sur la Lune, au terme de la mission Apollo 11. Un défi lancé à la NASA par le président John F. Kennedy en 1961 pour marquer la supériorité des Etats-Unis face à l'Union soviétique dans le domaine des vols spatiaux habités. Lancée le 16 juillet 1969 depuis le centre spatial Kennedy, la fusée Saturn V (développée spécialement pour ce programme) a mis 4 jours pour rejoindre la Lune et a rencontré quelques difficultés lors de son alunissage. Mais le commandant Neil Armstrong, l'astronaute Buzz Aldrin et le pilote Michael Collins sont parvenus à poser Saturn V sur le satellite de la Terre.

Pour le monde entier, il s'agissait déjà d'un exploit historique et surtout, de l'aboutissement d'un travail de recherche spectaculaire qui marqua à jamais, la puissance des Etats-Unis. Les trois hommes sont restés 21h36 sur la Lune et ont rapporté 21,7 kg de roche et de sol lunaire. Au cours de leur mission, Neil Armstrong et son équipe ont également installé plusieurs instruments scientifiques à la surface de l'astre. Leur vol retour a duré 195 heures et les trois astronautes sont parvenus à amarrer la fusée de 3000 tonnes sur l'océan Pacifique sans encombre. Au total, ce projet a coûté près de 135 milliards de dollars et mobilisé 400 000 personnes. Mais avant d'obtenir un tel résultat, plusieurs missions spatiales préparatoires avaient été menées par la NASA. De même que de nombreuses autres ont été réalisées après 1969. Au total,12 astronautes ont marché sur la Lune à ce jour.

Une série de photos dévoilant le quotidien de ces hommes hors du commun a été publiée sur Flickr, des missions Apollo 7 (premier vol d'essai habité) à Apollo 17 (1972). Une façon de découvrir le quotidien des astronautes au cours de leur mission. Comment s'occupaient-ils ? Comment se nourrissaient-ils ? A quoi ressemblait le quotidien des astronautes lorsqu'ils étaient en mission Apollo ? 

C'est à l'aide d'appareils photo Hasselblad, connus pour capturer les moindres détails, que les astronautes ont immortalisé leurs tâches quotidiennes, ainsi que des paysages lunaires fascinants. L'image ci-dessous montre par exemple, l'un des astronautes de la mission Apollo 17 se raser soigneusement. Un geste banal dans un contexte extraordinaire. 

Ce cliché en revanche, montre un membre d'équipage de la mission Apollo 17 (réalisée en 1972) manger des aliments liquéfiés alors qu'il se trouvait en apesanteur. L'occasion également de découvrir les détails et la complexité de l'intérieur de l'habitacle dans lequel les hommes devaient rester des jours entiers.

Cette incroyable image montre l'astronaute John L Swigert à bord du module de commande d'Apollo13, lancé le 11 avril 1970. Celui-ci maintenait le dispositif qui permettait aux astronautes de se débarrasser du dioxyde de carbone.

Ce cliché montre un astronaute de la mission Apollo 7, le tout premier vol d'essai habité, prendre un bain de soleil, dans un espace réduit, presque étouffant, où peu de gens pourraient tenir. Apollo 7 fut par ailleurs la première mission américaine à envoyer une équipe dans l'espace et la première mission diffusée à la télévision.

Des moments heureux ont également été immortalisés, comme le sourire de l'astronaute américain Donn Eisele lors de la mission Apollo 7. Celui-ci faisait partie de l'équipage de réserve de la mission Apollo 1, qui ne se réalisa jamais : une explosion dans le module de commande du vaisseau tua tous les membres de l'équipage au moment du décollage, le 27 janvier 1967.  

Revisitées en haute définition, ces photos nous permettent de voir les détails les plus impressionnants des missions Apollo. Ce cliché d'un astronaute de la mission Apollo 9 est époustouflant tant la précision des détails nous donne l'impression d'y être.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !