"Vera" : heureusement qu'il y a Karine Viard! Et même... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Vera" : heureusement qu'il y a Karine Viard! Et même...
©

Atlanti-culture

"Vera" : heureusement qu'il y a Karine Viard! Et même...

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

THEATRE

VERA

De Petr Zelenka

Adaptation : Pierre Notte

Mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo –Elise Vigier

Avec Karin Viard, Hélène Noguerra, Lou Valentini, Rodolfo De Souza

Pierre Maillet, Jean-Luc Vincent, Marcial Di Fonzo Bo, Clément Siboni

INFORMATIONS

Théâtre de Paris

15, rue Blanche 75009 Paris

Du mardi au samedi à 20h 30

Dimanche à 15 h 30

Jusqu' au 19 mai 

Réservations : 01 48 74 25 37  - www.theatredeparis.com

RECOMMANDATION 

            BOF!

THEME 

A Prague, dans une société libérale mondialisée à outrance, où tous les coups sont permis, on assiste à la « grandeur et misère » d’une directrice d’agence de casting, forte de sa puissance, enivrée par son pouvoir, insensible et cruelle, qui va connaître une déchéance digne de cet univers sans pitié. La leçon lui sera-t-elle utile ? 

POINTS FORTS

1 – Une bonne distribution avec à sa tête une Karine Viard magnifique, trépidante et glaciale, pleine d’un allant exceptionnel. Et, autour d’elle, cinq acteurs jouant plus d’une vingtaine de personnages. On s’y perd un peu d’ailleurs...

2 – Les images omniprésentes qui cadencent le rythme infernal de l’œuvre en lui donnant un caractère cinématographique.

3 – Hélène Noguera est la seule auprès de karine Viard à se détacher de ce groupe gesticulant. Je fais une exception aussi pour le rôle du père, très important, et bien tenu par Rodolfo De Souza.

POINTS FAIBLES

1 - Cet univers impitoyable, quasi monstrueux, est révélé d’une manière hyper baroque par les metteurs en scène. On a très vite l’impression de saturer. D’autant que les changements multiples et le désordre parfois organisé sur la scène ne permettent pas d’entendre le texte.

2 – Ce texte, adapté par Pierre Notte est en vente. Je l’ai lu. Curieusement, ce n’est pas ce que j’ai vu...

EN DEUX MOTS

C’est un spectacle brillant, créé à Caen et produit sur plusieurs scènes nationales. Il y a de grands moyens développés comme une superproduction. Et pourtant, malgré Karine Viard, tout à fait exceptionnelle, je ne suis pas parvenue à entrer, de manière sensible, dans cet univers manichéen, presque caricatural. 

Je pense à Jean de La Fontaine : « Ne forcez pas votre talent, vous ne feriez rien avec grâce. » A force de vouloir trop démontrer, on risque de passer au dessus du sujet. 

Durant la pièce, un peu longue, on se prend à rêver à des rôles plus humains, pour cette superbe actrice.

UN EXTRAIT

A la morgue:

Le Policier : "Est-ce qu’elle était dépressive – mademoiselle Mulerova ? Est-ce qu’il lui arrivait de faire des crises d’angoisse ?

Véra : Ben comme ça – souvent, oui.

Le Policier : Vous voulez dire que les acteurs sont souvent dépressifs ? Quelqu’un se suicide ?

Véra : Oui, c’est ça.

Le Policier : Les acteurs en général, ou les acteurs que vous représentez ?

Véra : Dans ce milieu tout le monde doit pouvoir se débrouiller tout seul. Je ne suis pas leur nounou. Si quelqu’un se suicide uniquement pour m’obliger à répondre au téléphone… Enfin quand même – ça n’a pas de sens, non ? Bien sûr je regrette mais la vie continue. J’en ai dix autres qui se bousculent pour prendre sa place. »

L’AUTEUR 

Petr Zelenka, dramaturge, scénariste et réalisateur tchèque, est né à Prague en 1967. Il a réalisé de nombreux films, dont l’un, « Karamazovi », fut sélectionné aux Oscars en 2008. 

Il connaît le succès au théâtre en 2001 avec « Petites histoires de la Folie ordinaire » qui sera jouée dans plusieurs pays. Après « Espèces en voie de disparition », au Théâtre National de Prague, il présente à nouveau dans cette ville « Dabing Street ». 

Sa quatrième pièce Véra est une commande, créée en 2014. Elle a été jouée depuis 2016 en France, au Théâtre des Célestins à Lyon, au Gymnase de Marseille, à Nîmes et au Théâtre de la Ville.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !