"Une plage au Pôle Nord", de Arnaud Dudek : de l'amour loin du pathos et pataquès dont les étagères des librairies sont pleines | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Une plage au Pôle Nord". De Arnaud Dudek. Alma Editeur - 164 pages.
"Une plage au Pôle Nord". De Arnaud Dudek. Alma Editeur - 164 pages.
©Reuters

Le livre du jour

"Une plage au Pôle Nord", de Arnaud Dudek : de l'amour loin du pathos et pataquès dont les étagères des librairies sont pleines

Françoise et Jean-Claude sont deux êtres isolés sur la banquise de la vie qui se rapprochent, se trouvent et se réchauffent mutuellement, d'où le titre du roman.

Françoise  Cazalis pour Culture-Tops

Françoise Cazalis pour Culture-Tops

Françoise Cazalis est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

L'auteur

L'écrivain Français, Arnaud Dudek est né en 1979 à Nancy. Co-fondateur d'Alternalivres, il coopère également aux revues littéraires Décapages et Les Refusés. Son deuxième roman, "Les fuyants", en 2013, avait reçu en son temps un accueil très favorable de la part des lecteurs et des libraires.

Thème

Françoise, veuve, ancienne institutrice trouve dans la rue un appareil photos. Elle contacte celui qu'elle croit être son propriétaire, Pierre Lacaze, juriste qui se rêve dessinateur de bd. Entre en scène jean-claude, un père divorcé, au chômage, dépassé par les évènements et sur la touche de la vie. C'est du télescopage de ces deux personnalités que nait ce conte de la vie ordinaire qui parle du monde. Autour des deux protagonistes gravite une galerie de personnages aussi attachants que décalés. Françoise et Jean-Claude sont deux êtres isolés sur la banquise de la vie qui se rapprochent, se trouvent et se réchauffent mutuellement, d'où le titre du roman.

Points forts

Loin du pathos et pataquès dont les étagères des librairies sont pleines, l'auteur, ici, parle des rapports humains bancals qui trouvent sous sa plume délicate de l'humanité, de l'amitié, de la complicité tout en abordant des sujets lourds: la vieillesse, les amours contrariés, le chômage, la paternité. On sent poindre sous la plume enjouée et l'écriture tout en finesse de l'auteur un véritable amour de l'autre. On ne peut tenir debout que parce qu'il y a "l'autre".

Points faibles

Un roman un peu court, 164 pages. Une certaine naïveté dans le propos. On se perd un peu entre le passé et le présent avec trop de flashbacks.

En deux mots...

On aimerait que la vie soit ainsi mais cette oeuvre reste de la fiction, les aspérités de l'humanité étant ce qu'elles sont...

Une phrase

"Faire quelques pas dans sa vie comme on fait quelques pas dans une maison, savoir si elle nous plait." (¨Page 29)

Recommandation

BonBon

Informations

"Une plage au Pôle Nord". De Arnaud Dudek. Alma Editeur - 164 pages.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !