"Théâtre au sang" d’Eliane Arav : un très bon polar "à l'ancienne"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Théâtre au sang" d’Eliane Arav : un très bon polar "à l'ancienne"
©

Atlanti-Culture

LECTURES D'ETE : Notre sélection des meilleurs livres des 10 derniers mois. AUJOURD'HUI: "Théâtre au sang" d'Eliane Arav aux éditions Le Chant des Voyelles.

Serge Bressan pour Culture-Tops

Serge Bressan est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

LIVRE
« Théâtre au sang » 
d’Eliane Arav
Ed.Le Chant des Voyelles
340 pages
19 €.

RECOMMANDATION
                                   EXCELLENT

THEME

Pour décor, le théâtre Charles Victor. Un théâtre à l’ancienne, une de ces salles de tradition. Seulement, on y joue « Oh ! les beaux jours » de Samuel Beckett… et voilà qu’au soir de la première, l’actrice principale, la toute aussi expressive que capricieuse Tessa Saguine, a disparu. Une jeune fille, que l’on sent arriviste, se précipite sur la scène-elle remplace « la » Saguine- mais, dès le tout début de la représentation, elle reçoit sur la tête, lancé des cintres, le cadavre de la vedette. 

Ce soir-là, le commandant Dicaille est d’astreinte. Immédiatement, il lance l’enquête parme les comédiens, la directrice, le chef de plateau, les techniciens, l’habilleuse ou encore les critiques. Une enquête qui va se révéler difficile dans ce petit monde du théâtre où les acteurs semblent tous plus cabotins les uns que les autres, sans parler de leur entourage. Une enquête où le vrai et le faux s’entremêlent. 

Et pour tout arranger, flic réputé pour son peu de penchant pour le rationnel et ses tribulations amoureuses, Dicaille va apprendre qu’un fantôme rode dans le théâtre. Le fantôme de son créateur, Charles Victor, mort un siècle plus tôt…

POINTS FORTS

-La construction aussi diabolique qu’intelligente du roman, toute en digressions et coups de théâtre. On part d’un théâtre parisien, on déambule en banlieue et jusqu’en Normandie. Par les chemins de traverse, une belle façon d’entretenir le suspense.

-La personnalité de la morte, la comédienne Tessa Saguine. Pas seulement capricieuse et excessive, mais aussi caractérielle, douée pour les fulgurances et autres changements d’humeur, capable de colères sans justification, habitée par des peurs enfantines…

-La plongée dans un monde du théâtre que l’auteure connaît à la perfection, un monde qui, à l’image de tout groupe humain, recèle vanité, petitesse, jalousie, ego démesuré…

-L’écriture d’Eliane Arav, toute en gouaille. Ça foisonne à toutes les pages, et ça emmène le lecteur dans des contrées où il croiserait Agatha Christie, Léo Malet et Frédéric Dard !

POINTS FAIBLES

Une écriture tellement pétillante, débridée et décorsetée qu’elle peut paraître légèrement surfaite.

EN DEUX MOTS

Une belle plongée dans le monde du théâtre, avec Eliane Arav, auteure tout terrain. 

Un excellent polar, un « polar à l’ancienne », comme beaucoup en redemandent... 

UN EXTRAIT

 Ou plutôt deux:

- « Le théâtre a toujours été un jeu d’enfants. On dit qu’on fait en vrai et en vrai, on fait semblant. Les morts se relèvent aux saluts et tout redevient comme avant. Que tout ça, c’était pour rire. On aimerait savoir si quelqu’un est blessé, l’aider à se relever en lui murmurant à l’oreille, ça va aller. Mais rien ne bouge. Comme si on n’était plus au théâtre ».

- « Pour lundi soir, alibi en blinde. Beaureste, magasinier chez Auchan, magasinait à son poste. Tout le département Auchan- Kremlin-Bicêtre, le doigt sur la bande du jogging, peut en témoigner. D’ailleurs, l’appel imminent de son responsable va stabilobosser définitivement les déclarations des collègues. Alors, ils ne pourront pas le garder encore longtemps, même pour faire illusion. Genre occupation du territoire, la muqueuse au plancher, l’enquête qui avance ».

L'AUTEURE

Née dans une famille turco-bulgare, Eliane Arav est journaliste, romancière, essayiste et auteure de pièces de théâtre. Après des études de philosophie et de langues orientales, elle a été journaliste pour « Libération » et « L’Echo des savanes ». Après « Le Guide astrologique de votre chat » (1989), elle publie en 1994 son premier roman, « Le Penseur de Vallorbe » : dans les toilettes du TGV Paris- Lausanne, un meurtre est perpétré en gare de Vallorbe. La victime, assise dans la position du « Penseur » de Rodin, est un travesti près duquel somnole un python… 

Suivront des livres passant allègrement d’un genre à l’autre : « Le portrait robot, mais on dirait Robert »- une pièce radiophonique, en 1998 ; un deuxième « policier », « Du viagra dans la vinaigrette » (2002) ; une traduction, « Relaxe » (« Release ») de Robert Hammond ; « Mes amis, mes amours ! » en collaboration avec Roger Pierre (2007) ; « Leur trac au théâtre » (2012) ou encore « La question Quasimodo » (2017). 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !