"Les Secrets de la Maison Blanche" de Nicole Bacharan et Dominique Simonet : série "PEPITES POCHE" - Lincoln, incroyable !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Les Secrets de la Maison Blanche" de  Nicole Bacharan et Dominique Simonet :  série "PEPITES POCHE" - Lincoln, incroyable !
©

Atlanti-Culture

Armelle et Michel Kerjean

Armelle et Michel Kerjean

Armelle et Michel Kerjean sont chroniqueurs pour Culture Tops.

Voir la bio »
LIVRE
SERIE "PEPITES POCHE"
« Les Secrets de la Maison Blanche »
De  Nicole BACHARAN et Dominique SIMONET
Ed. Pocket
RECOMMANDATION
            EXCELLENT
THEME
Pour deux investigateurs historiques de talent, imaginez le pain béni qu’est la déclassification de documents écrits et sonores. Il ne s’agit pas de problèmes mineurs: les intrigues de Thomas Jefferson face à Napoléon pour conserver la Louisiane ; l’exil des esclaves, souhaité par Abraham Lincoln ; l’engagement précoce et clandestin de Roosevelt dans la seconde guerre mondiale ; les démarches pro israéliennes d’Harry Truman ; les conséquences de l’hémiplégie de Wilson; et bien sûr tout ce que nous pensions connaitre sur  Kennedy-Nixon-Reagan-Clinton- Obama .Preuves à l’appui est révélée la face cachée de leur personnalité complexe, de leur stratégie politique et de leurs intrigues pour raison d’état. Les auteurs ont choisi Racine et Britannicus pour résumer leur propos : « Il n’est point de secret que le temps ne révèle »  Excellent !
POINTS FORTS
- La structure du livre avec la définition claire  des principaux personnages, le plan de la Maison Blanche, l’avant- propos réellement explicatif, les notes et références bibliographiques qui toutes méritent d’être consultées; et une rubrique « Et après ? » très inspirée et astucieuse.
- L’offre à un large public : le politologue averti, l’historien pointilleux ; mais aussi l’amateur de thriller, le citoyen simplement curieux, voire le psychologue.
- Le  caractère indiscutable des preuves et arguments .On ne subodore pas, on démontre avec l’aide d’une documentation impressionnante
- Le style : il est simple, direct, rapide et agréable. Les digressions sont rares, et claires. Tout est orienté vers une description précise des situations.
POINTS FAIBLES
Nous n'en voyons aucun.
EN DEUX MOTS
A travers dix anecdotes sur dix présidents on se rencontre de la puissance stratégique et ultra secrète de la Maison Blanche, qui  décide de notre sort .On frémit en pensant aux conséquences de l’échec d’une négociation confidentielle, de la perte de clairvoyance d’un Président, de la déficience d’un service de renseignement.
UN EXTRAIT
Attachez vos ceintures, écoutez ceci (page 53):
« Pourquoi les gens d’ascendance africaine doivent-ils partir et coloniser un autre pays ? Je vais vous le dire. Vous et moi appartenons à des races différentes. Il y a entre nous plus de différence qu’avec aucune autre race. Que cela soit juste ou non je n’ai pas à en discuter, mais cette différence physique est un grand problème pour nous tous, car je pense que votre race en souffre grandement en vivant avec nous, tandis que la nôtre souffre de votre présence. En un mot nus souffrons des deux côtés…Si on admet cela voilà au moins une bonne raison de nous séparer… »
« Oui, c’est le président Abraham Lincoln lui-même qui tient ces propos (le 14 Aout 1862) bien peu engageants, loin, bien loin de l’image que l’on construira de lui plus tard…Lincoln a convoqué à la Maison Blanche une délégation des leaders noirs pour leur tenir ce discours : il faut que les Noirs quittent les Etats Unis ! »
LES AUTEURS
Nicole Bacharan est une politologue, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines.
Dominique Simonnet est un écrivain, journaliste et éditeur, auteur d'essais et de romans, ainsi que d'ouvrages de vulgarisation des arts, des sciences et des idées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !