"Les quatre saisons d'Agathe" : l'aristocratie de l'humour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Les quatre saisons d'Agathe" : l'aristocratie de l'humour
©

Atlanti-culture

"Les quatre saisons d'Agathe" : l'aristocratie de l'humour

Bertrand Cousin pour Culture-Tops

Bertrand Cousin pour Culture-Tops

Bertrand Cousin est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

LIVRE

LES QUATRE SAISONS D'AGATHE

par Albane Devouge

Hors collection 

 157 pages

12 €

RECOMMANDATION

EN PRIORITE

THEME

Albane Devouge se décide à lancer en 2013 un blog pour créer un personnage au chômage qui continue à positiver, loin du fainéant en survêtement écroulé devant sa télé. Ce blog rencontre un réel succès (7000 abonnés facebook, 8000 sur instagram, 13000 sur twitter), ce qui la conduit à écrire ce recueil de dessins.

Au détour des quatre saisons, Agathe, jeune femme diplômée qui ne réussit pas plus à trouver un boulot à son niveau qu'un amoureux sérieux, égrène ainsi les petits boulots, célèbre à sa manière les fêtes traditionnelles du  1er avril au 11 novembre, laisse échapper sa nostalgie d'un monde meilleur, énumère les recettes pour essayer de "s'en sortir" (psychanalyse, voyance, entretien DRH etc.). D'épreuve en épreuve, elle réussit à conserver sa motivation, en essuyant quelques larmes.

Avec une amie productrice, Albane Devouge prépare une série TV de très courts-métrages sur le personnage d'Agathe.

POINTS FORTS 

Le personnage d'Agathe est d'une grande finesse de trait, élégante avec des couleurs gaies. Son compagnon, Rodolphe, est un poisson rouge qui symbolise la solitude et l'enfermement. L'on rit avec bonne humeur de toutes les trouvailles d'Albane Devouge pour illustrer les déboires, les fausses bonnes pistes et heureusement, quelques lueurs d'espérances.

POINTS FAIBLES

Je n'en vois pas.

EN DEUX MOTS

Un régal d'humour dans l'épreuve, avec un personnage très attachant.

UN EXTRAIT

Parmi bien d'autres:

Page 107, Agathe défile pour le 1° mai. Elle arbore une banderole sur laquelle est écrit: "Chômeuse en grève"...

L'AUTEUR

Née en 1977, Albane Devouge, après des licences en histoire et géographie, est diplômée de Sciences-Po Paris. Elle suit les cours de théâtre à l'Ecole Florent, se passionne pour la photographie, suit une formation de dessin et de peinture. Après avoir exercé des activités dans le journalisme et la communication et de nombreux petits boulots, elle est aujourd'hui consultante/formatrice et secrétaire générale du Forum du Futur.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !