"L'instant présent" de Guillaume Musso : un amour qui ne se vit qu’au présent est-il assez solide pour construire et tenir toute la vie ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"L'instant présent" de Guillaume Musso : un amour qui ne se vit qu’au présent est-il assez solide pour construire et tenir toute la vie ?
©

Atlanti Culture

"L'instant présent" de Guillaume Musso : un amour qui ne se vit qu’au présent est-il assez solide pour construire et tenir toute la vie ?

Guillaume Musso a publié "L'instant présent" chez XO/ Editions. Pour fêter ses 7 ans, Culture-Tops lance "7 ANS DE COUPS DE CŒUR" : une sélection des meilleurs livres publiés depuis 2013, proposés pendant toute cette période de confinement. Bonne (re)lecture !

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

"L'instant présent" de Guillaume Musso

XO/ Editions

RECOMMANDATION
En priorité
Et Oui!

THEME
Un amour qui ne se vit qu’au présent est-il assez solide pour construire et tenir toute la vie ?

POINTS FORTS
Incontestablement il y a un style Guillaume Musso, qui s’est imposé au fil des œuvres. Il joue sur des variations spatio-temporelles et le choc de mondes et de temps différents où les protagonistes se perdent en cherchant à se retrouver. Avec un art consommé de l’intrigue et du suspens, Guillaume Musso multiplie pour notre plus grand plaisir les faux semblants, qui se contredisent pour mieux nous égarer quand on croit tout maîtriser : un régal de maitrise du récit.

POINTS FAIBLES
Je n'en vois pas. C’est du pur Guillaume Musso : un sans faute.

EN DEUX MOTS
Attention : il ne faut pas résumer les livres de Guillaume Musso dont tout l’art consiste à perdre son lecteur au fil de rebondissements et de voltes face. Limitons-nous au point de départ : Lisa et Artur se rencontrent par hasard dans un bar de Manhattan. Lui est médecin urgentiste, elle est apprentie comédienne. C’est le coup de foudre. Mais Artur va hériter de son père un étrange Phare sur la côte Ouest, dont la découverte va bouleverser sa vie en mettant à l’épreuve leur amour : y survivront-ils ?

L'AUTEUR
On ne présente plus Guillaume Musso. On sait qu’il était professeur d’économie quand il a rencontré le succès avec ses premiers livres inspirés de ses expériences personnelles et influencés par l’Amérique où il a fait de nombreux séjours quand il était étudiant. On lui doit « Et après... », roman vendu à plus de deux millions d’exemplaires, qui marqua le début d’une incroyable carrière. Puis viennent Sauve-moi(2005), Seras-tu là (2006), Parce que je t’aime (2007) et Je reviens te chercher (2008), Que serais-je sans toi ? (2009), La Fille de papier(2010), L'Appel de l'ange (2011), 7 ans après... (2012), Demain(2013), Central Park (2014) . En 2015 Guillaume Musso est pour la troisième année consécutive le romancier français le plus vendu. Ses livres sont traduits dans 36 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 18 millions d’exemplaires.

Chronique publiée le 14 avril 2015.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !