"Irrésistible" de Fabrice-Roger Lacan : il ne faut pas trop jouer avec l'amour...CQFD (brillamment) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Irrésistible" de Fabrice-Roger Lacan : il ne faut pas trop jouer avec l'amour...CQFD (brillamment)
©

Atlanti-Culture

"Irrésistible" de Fabrice-Roger Lacan : il ne faut pas trop jouer avec l'amour...CQFD (brillamment)

Jean-Pierre Tirouflet pour Culture-Tops

Jean-Pierre Tirouflet pour Culture-Tops

Jean-Pierre Tirouflet est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »
THEATRE
Irrésistible
de Fabrice-Roger Lacan
Mise en scène:Natacha Garange
Avec: Melody Banquet, Nicolas Breuil
Musique: Benjamin Cohen-Lhiver
INFORMATIONS
A La Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt paris 11°
vendredi et samedi à 19h30
Réservations: 0143551480
RECOMMANDATION
Excellent
THEME
Un avocat qui prépare une plaidoirie sur un mexicain assassin et cannibale pousse sa compagne, une éditrice, dans les bras d’un auteur qu’elle juge irrésistible, pour l’éprouver et s’éprouver lui-même. Variations sur le thème du désir et de l’amour, de la jalousie et de la provocation, écrites par le petit-fils de Lacan.
POINTS FORTS
Il s’agit de la reprise d’une pièce écrite à la fin de la décennie précédente ; quelques coupes ont ajouté à la force de la construction dramatique. Fabrice Roger-Lacan multiplie les joutes verbales avec une grande subtilité ; à partir d’un léger soupçon – l’éditrice est-elle prête à succomber au charme de l’écrivain irrésistible ? -, l’auteur entraîne ses personnages dans une spirale qui, commencée comme un jeu, fonctionne comme un piège dont les protagonistes ne peuvent plus se dépêtrer.
Les deux comédiens, Mélody Banquet et Nicolas Breuil, sont d’une justesse étonnante qui captive très vite les spectateurs, d’autant que les situations sont d’un réalisme troublant et les sentiments exprimés, font inévitablement écho à des circonstances que la plupart des couples ont dû expérimenter au cours de leurs années de vie commune.
La mise en scène de Natacha Garange est à l’avenant ; précise et efficace, elle permet aux comédiens de donner toute la mesure de leur talent, grâce à la grande palette de sentiments qu’ils sont capables d’exprimer pour déclencher chez les spectateurs rire - jaune – et émotions.
POINTS FAIBLES
Difficile d’en identifier.
EN DEUX MOTS
Un spectacle épatant, un excellent moment de théâtre !
L’AUTEUR
 Fabrice Roger-Lacan est dramaturge et scénariste. Ses deux premières pièces Cravate Club et Irrésistible ont remporté un vif succès auprès du public et ont été jouées dans de nombreux pays. Il a produit depuis, Chien Chien, Quelqu‘un comme vous, et plus récemment La porte à côté (Théâtre Edouard VII).
Il a collaboré à plusieurs films.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !