Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
©

Atlanti-Culture

"Blueberry Intégrale Tome 5" : incontournable pour les amateurs de Western en BD

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio »

Intégrale Blueberry Tome 5

Scénario Jean Michel Charlier et dessin Jean Giraud
215 pages, 3 aventures - Editions Dargaud - Intégrale publiée de 2012 à 2019 - 29,9 € le volume

Recommandation

En prioritéEn priorité

Thème

Situé au centre de la série, ce Tome 5 de l'Intégrale des aventures de Blueberry, publiées entre 1963 et 1999 dans des magazines de bandes dessinées, évoque la traque de l'hypothétique trésor des "Confédérés" dissimulé par le Gouvernement sudistes avant sa défaite lors de la guerre de Sécession aux Etats Unis (1831-1865). Trois aventures - Chihuahua Pearl, l'Homme qui valait 500.000 dollars, Ballade pour un cercueil - seront nécessaires au Lieutenant Blueberry, radié de l'armée pour mener cette mission périlleuse, pour mener à bien cette recherche au dénouement naturellement plein de surprises. La critique considère que scénariste et dessinateur sont, dans ces trois aventures imaginées au début des années 1970, au sommet de leur art. 

Points forts

1. Une chose est sure : les critiques de Bandes dessinées ont absolument raison ! Scénario digne des meilleurs romans, personnages aussi bien campés que graphiquement réalisés, décors réalistes et grandioses… Ces aventures stimulent l'esprit et le regard.

2. Un personnage féminin est au cœur de ces aventures et, dans ce monde de brutes, ce n'est pas fréquent. Attention, pas de stéréotype comme il en existe beaucoup à cette époque dans les représentations féminines - à l'image des James Bond Girls - mais une aventurière intelligente et calculatrice qui réserve à Blueberry bien des surprises.

3. La qualité de la réalisation graphique mérite une mention particulière. Proposant tous les angles de représentation - des personnages extrêmement expressifs, une remarquable représentation des chevaux, de grands et beaux paysages arides, des ambiances poussiéreuses qui vous collent à la peau -, elle témoigne d'un style absolument spécifique à Jean Giraud - le français du couple - Charlier étant Belge.

Points faibles

Il faut aimer la Bande Dessinée et les aventures de "Cow-Boys" dans ce Grand Ouest naissant à la civilisation américaine, alors sans foi et bien peu de lois.

Il faut aussi aimer les bandes dessinées "à texte", le contenu des dialogues est important, et même incontournable. D'aucuns pourront trouver les histoires "violentes". Réalistes mais peu sanglantes, elles se démarquent pour une époque encore très marquée par la censure propre à la littérature jeunesse.

En deux mots ...

Ce milieu des aventures "originales" de Blueberry - il y aura d'autres périodes de sa vie mouvementée remises en Bandes Dessinées après les décès de Charlier (1989) et de Giraud (2012) - est un excellent prétexte à découvrir ce personnage tiraillé entre devoir et rébellion, fidélités et trahisons. Scénarii et dessins sont remarquables d'inventivité, de rigueur et de qualité dans les partis-pris de mise en scène, la reconstitution historique, la reproduction des attitudes, des sentiments, des paysages.

Cette Intégrale est un excellent prétexte à découvrir et/ou faire découvrir une bande dessinée intelligente, pas racoleuse, très bien documentée, et simplement passionnante. Elle présente aussi l'avantage de proposer des préfaces richement illustrées, remettant les aventures dans leur contexte de création et dans le contexte historique dans lequel elles s'inscrivent.

Notamment pour ces aventures de Mike S. Blueberry, Charlier et Giraud ont été reconnus, à juste titre, comme de grands maitres du 9ème Art.

Une illustration

L'auteur

... et Héros

Jean Giraud (1938-2012) est un dessinateur de bandes dessinées français, connu également sous les noms de Moebius et Gir. Il est le père de Blueberry, de l'Incal (scénariste Jodoroswky voir son 90ème anniversaire.
Reconnu dans son domaine comme un des meilleurs dessinateurs français du 20ème siècle, il fut aussi fondateur de plusieurs maisons d'éditions, conseillers sur des films comme Alien, Abbys, le Cinquième Élément. Pour ses réalisations et sa carrière, la liste de ses prix, internationaux, est fort longue !

Jean Michel Charlier (1924-1989) est belge, dessinateur devenu scénariste de bandes dessinées. Pilote d'avion (ce que peu de gens savent !), très exigeant sur ses sources documentaires, il produit au long de sa carrière un très grand nombre de scénarii qui seront mis en images (chronologiquement, mais pas exhaustivement !) dans les aventures de Buck Danny (pilote américain) les Aventures de l'Oncle Paul (récits historiques), Les grands noms de l'histoire de France (avec Goscinny), Blueberry (Cow-Boy pas tout à fait conventionnel), Marc Dacier (reporter détective), Tanguy et Laverdure (pilotes de l'Armée Française qui magnifieront la production aéronautique française, du Fouga Magister au Rafale et dont les aventures seront transcrites dans la très populaire série Télé "Les Chevaliers du Ciel"), Barbe Rouge (Pirate), etc.
Charlier est aussi un des cofondateurs du Magazine de BD Pilote (1959). Comme directeur artistique et auteur, il réalise et présente dans les années 80, Les grandes enquêtes de TF1. Cet auteur prolixe et hyperactif décède "jeune" (à 64 ans) et laisse une production exceptionnelle de qualité et de densité. Curieusement, il a reçu peu de prix pour son œuvre.

Blueberry : Epris de liberté et rebelle à l'autorité, Mike pour les intimes, jeune officier de l'armée nordiste, vivra d'abord la conquête du Sud-Ouest américain, avant de participer à de nombreux épisodes de l'histoire américaine de la seconde moitié du 19ème siècle.  Son visage est d'abord "inspiré" de celui de Jean Paul Belmondo, qui en accepte l'augure, puis/ et de celui de Charles Bronson. Vincent Kassel sera choisi pour interpréter son rôle dans le film "Blueberry, l'expérience secrète" (2004).
Antihéros quand son indépendance d'esprit fait de lui un "renégat", ses aventures couvrent 56 albums. Dessins et scénarios ont été repris depuis la mort de ses "parents" ; ne manquez pas en particulier la chronique de Dominique Clausse sur un de ses "suiveurs" : Amertume Apache

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !