"Elle... EMOI" d'Emmanuel Van Cappel : un séduisant seul en scène théâtral et musical <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Elle... EMOI" d'Emmanuel Van Cappel : un séduisant seul en scène théâtral et musical
©

Atlanti Culture

Véronique Roland pour Culture-Tops

Véronique Roland pour Culture-Tops

Véronique Roland est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

"Elle... EMOI"

De Emmanuel VAN CAPPEL
Mise en scène : Nathalie LOUVET
Avec Emmanuel VAN CAPPEL

INFOS & RÉSERVATION
Le LUCERNAIRE
53 rue Notre-Dame-Des-Champs
75006 Paris
Tél. : 01.45.44.57.34
http://www.lucernaire.fr
Jusqu’au 17 novembre, du mardi au samedi à 19 heures, et le dimanche à 15 heures

RECOMMANDATION
Bon


THÈME
Après avoir passé toute sa vie dans la fosse d’orchestre, à jouer passionnément de la trompette, un musicien essaie de comprendre comment cette passion s’est éteinte, à la façon de ses relations amoureuses. Pour cela, il remonte le temps, revient au moment de la rencontre et refait le parcours avec « elle » (sa trompette) et « elles » (les femmes).

POINTS FORTS
- Une jolie scénographie poétique, avec des guirlandes lumineuses et des trompettes en suspension dont le comédien jouera en ponctuation pendant la pièce.

- Le portrait original d’un musicien déconcerté qui s’interroge avec humour et émotion sur le désamour. On écoute, et on rit souvent.

- Un texte travaillé, de qualité, qui joue d’un bout à l’autre sur le langage avec la malice de Desproges et la perplexité de Devos.

- Un comédien-musicien (ou l’inverse) qui émaille de musique son texte et son jeu, et clôt la représentation par une fugue de Bach.

POINTS FAIBLES
- les silences (nécessaires, comme en musique) un peu longs, cassent parfois le rythme.

- L’incessant jeu sur les mots fait qu’on perd parfois de vue le propos, auquel pourtant le comédien-auteur semble accorder une grande importance.

EN DEUX MOTS
 Le spectacle est très séduisant, en ce qu’il mêle musique, texte, jonglerie de mots,  et théâtre avec talent et sait nous faire sourire et rire. Il y manque un tout petit quelque chose (mais quoi ? Un peu plus de liant?) pour qu’on soit tout à fait éblouis.

UN EXTRAIT
- « Dans la musique classique, il y a longtemps que les queues-de pie se sont envolées ! Il n’y a plus sous les fracs que des frocs fourrés de fric ! »

-  « Quand je repense à tous les sacrifices encourus depuis notre plus jeune âge… Tous ces efforts pour terminer où ? Emmurés dans une fosse ! »

L'AUTEUR
Après une solide formation musicale, Emmanuel Van Cappel a complété son éducation artistique par une formation théâtrale. Trompettiste (il joue de huit instruments), professeur de Conservatoire, auteur et comédien, il présente avec succès depuis 2015 sa pièce au Festival d’Avignon.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !